Famille

5 bonnes raisons de prendre une femme de ménage à domicile

25 mars 2021 - 16 : 24
par Clémence

Vous avez toujours hésité, vous vous dites que cela représente un certain budget, vous préférez faire les choses vous-mêmes, vous avez l’impression que les tâches ménagères ne vous prennent pas tant de temps que ça… mais la crise sanitaire vous a sûrement fait changer de façon de voir les choses. Depuis le premier confinement et les différentes périodes d’école à la maison, de couvre-feu, de télétravail ou de chômage partiel que nous vivons tous depuis maintenant plus d’un an, nous avons dû nous adapter et changer nos habitudes. Le quotidien n’est en effet pas du tout le même lorsque tous les membres de la famille sont à la maison en même temps (ou y passent en tout cas beaucoup plus de temps qu’avant, faute de pouvoir sortir librement), qu’il faut préparer des repas sains, variés et équilibrés toute la semaine, même le midi, et qu’on a déjà un quotidien surchargé. Si vous en avez assez de consacrer autant d’heures chaque semaine aux corvées et que vous aimeriez plus profiter de votre temps libre, découvrez tout de suite 5 bonnes raisons de prendre une femme de ménage à domicile.

1. C’est pratique

Ce point est assez évident, mais mérite d’être souligné : faire appel à une femme de ménage est le meilleur moyen de voir ses tâches ménagères avancer sans avoir besoin d’y consacrer trop de temps, d’énergie ou de charge mentale. Pour en profiter, il suffit de contacter un service spécialisé ou une femme de ménage directement, de prendre rendez-vous, de donner ses directives et de remplir quelques tâches administratives et c’est réglé ! Le ménage est ensuite fait chaque semaine en temps et en heure sans oubli et sans efforts.

2. C’est efficace

Le grand avantage de faire appel à une femme de ménage à domicile, c’est qu’on confie ses tâches ménagères à une professionnelle qui a de l’expérience et qui connaît les bonnes astuces (les meilleurs produits de ménage, les gestes les plus efficaces, une bonne organisation pour faire le ménage vite et bien). Le ménage et le repassage sont généralement effectués de façon beaucoup plus efficace lorsqu’on confie ces tâches à une femme de ménage expérimentée.

cuisine-design

3. C’est libérateur

Voir sa maison propre et rangée, ses vêtements repassés et ses vitres parfaitement nettoyées est particulièrement agréable. Et c’est d’autant plus libérateur lorsqu’on n’a même pas eu besoin de s’en charger soi-même ! Il suffit de sortir faire un tour dehors puis de revenir dans une maison propre pour redécouvrir son intérieur et s’y sentir vraiment bien.

4. Cela permet de se sentir soutenue

Parfois, lorsque les tâches ménagères s’accumulent, qu’on a un planning surchargé et trop de choses à gérer, on prend du retard dans son ménage, ses lessives ou son repassage, on se décourage et on ne sait plus vraiment par où commencer. Déléguer certaines tâches ménagères comme son ménage, son repassage ou sa vaisselle permet de prendre une bonne bouffée d’oxygène, de se libérer du temps pour autre chose et surtout, de ne plus se sentir ensevelie sous les corvées mais plutôt de se sentir soutenue dans son quotidien.

5. C’est bon pour la santé mentale

Tous ces avantages ont un effet très positif sur la charge mentale, puisque toutes les tâches ménagères prises en charge par la femme de ménage sont autant de corvées auxquelles on n’a pas à penser. Le temps disponible peut être utilisé pour des tâches beaucoup plus agréables et divertissantes. On peut ainsi faire plus facilement certaines activités relaxantes comme les loisirs créatifs, la lecture, l’activité physique, la musique ou la cuisine, qui favorisent toutes une excellente santé mentale.

La crise sanitaire a alourdit encore un peu plus la charge mentale des parents, des télétravailleurs, de ceux qui ont des enfants en bas âge et tout particulièrement des femmes. Faire appel à une femme de ménage est dans ce contexte un moyen simple mais très efficace de déléguer des corvées qu’on ne prend pas plaisir à faire et de se libérer du temps pour des activités qui ont un impact positif sur notre santé mentale. On se sent alors plus détendue, plus apaisée et soutenue tout en profitant encore mieux de son intérieur puisqu’on dispose ainsi d’une maison propre et rangée sans efforts.

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.