Famille

4 bonnes raisons d'acheter un lit cabane pour son enfant

14 février 2021 - 17 : 10
par Mylène

Vous avez prévu d'acheter un nouveau lit pour votre enfant, mais vous hésitez entre un lit classique qu'il pourra garder longtemps, un lit gigogne qui lui permettra d'avoir un couchage supplémentaire pour dormir avec son frère, sa soeur ou un copain lorsqu'il invite un ami à la maison ou bien un lit cabane pour un couchage ludique et amusant ? Si vous n'arrivez pas à vous décider, découvrez tout de suite 4 bonnes raisons de craquer pour le lit cabane : les enfants l'adorent car il a beaucoup d'avantages. Voici tous les points positifs de ce lit amusant :

1. C'est ludique

Le premier avantage de choisir un Lit cabane pour vos enfants, c'est que ce meuble est bien plus qu'un simple lit. Grâce à son espace cabane, il devient un véritable espace de jeu où se cacher, jouer, ranger ses jouets ou lire des histoires, et cela plaît énormément aux enfants qui apprécient ainsi d'autant plus leur chambre et prennent encore plus plaisir à se réfugier dans cette pièce plutôt que dans n'importe quel autre endroit de la maison.

ours-peluche-rose

2. c'est sécurisant

Un lit cabane est un espace où l'enfant peut à la fois dormir sur un matelas confortable situé en hauteur et où il peut aller se cacher, se réfugier et se sentir sécurisé dans son espace cabane situé sous le lit. La plupart des lits cabane comportent même des accessoires en tissu qu'il suffit de suspendre à l'aide de liens au lit pour permettre à l'enfant de se cacher et de voir ses parents ou les personnes qui se rendent dans sa chambre sans être vu. Cet espace cabane est très sécurisant pour un enfant, car il a ainsi la possibilité de disposer de sa chambre comme il le souhaite en fonction de ses envies et de ses besoins. C'est une façon simple mais très efficace pour lui de s'approprier son environnement, d'avoir prise sur son espace et de décider lui-même comment il souhaite l'aménager. La cabane peut devenir un espace de jeu, un simple endroit où se cacher et s'isoler au calme avec son doudou pour faire une pause ou même un lieu agréable et sécurisant où dormir si vous disposez un matelas sur le sol. À la différence des lits gigogne, le lit cabane ne contient généralement pas de tiroir de rangement sous le sommier mais rien ne vous empêche de placer une chauffeuse facile à déplier si votre enfant souhaite dormir dans sa cabane.

3. C'est solide

Un lit cabane est bien évidemment pensé pour être solide, avec un sommier bien fixé, une échelle pratique et un espace cabane lui aussi sécurisé. Plusieurs types de lit cabane sont généralement proposés, le lit en pin étant l'un des plus accessibles en terme de prix. Vous pouvez également opter pour du bois massif si vous souhaitez garder le lit longtemps et investir dans un couchage que votre enfant pourra garder pendant des années. Le lit cabane peut être ensuite utilisé même lorsque l'enfant est grand, puisque la cabane peut être facilement transformée en espace de rangement supplémentaire pour stocker des caisses de jouets, une bibliothèque de livres ou des étagères.

4. C'est joli

Les lits cabanes sont particulièrement esthétiques et ajoutent un côté à la fois rigolo et aérien à une chambre d'enfant. Le lit surélevé donne en effet à l'enfant l'impression de mieux contrôler son environnement, ce qui est particulièrement sécurisant pour lui, tout en ajoutant un côté très pratique car c'est l'occasion de créer un nouvel espace de jeu au sol sans perdre de surface. Pensez à choisir un lit cabane dans une couleur qui s'accordera bien à votre décoration. Miser sur le blanc est toujours une bonne idée pour une chambre d'enfant, car il est ensuite très facile d'ajouter quelques touches de couleurs pour créer une ambiance à la fois douce, colorée et harmonieuse. Vous pouvez également choisir un lit cabane en bois massif pour un résultat naturel et authentique.

Le lit cabane est toujours un bon choix pour un enfant : avoir la possibilité de se cacher ou de disposer d'un espace supplémentaire pour jouer, ranger, se reposer sans être vu représente une liberté immense et précieuse pour un enfant et ce, à tout âge. Offrir un lit cabane à son enfant, c'est offrir cette liberté, lui donner les moyens de mieux apprivoiser son environnement, d'aimer sa chambre, de s'approprier son propre espace et de se sentir plus sécurisé pour mieux dormir et s'amuser en toute liberté.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!