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12 aliments qui agissent comme des antidépresseurs naturels et boostent le moral

24 novembre 2020 - 15 : 17
par Mylène

Ce que nous mangeons au quotidien influence directement notre humeur et notre niveau d'énergie. Pour vous sentir bien en cette période de reconfinement et à l'approche de l'hiver, il est donc important d'adopter un régime alimentaire équilibré, et si possible riche en aliments antidépresseurs naturels.

On mise dans l'idéal en priorité sur les aliments riches en oméga-3 qui agissent sur la libération de sérotonine et de dopamine, régulateurs de l'humeur, ceux riches en vitamine B9, B12 et B6 et en tryptophane, un acide aminé précurseur de la mélatonine et de la sérotonine, qu'on appelle également l'hormone du bonheur.

Les aliments anti-dépresseurs naturels

Voici la liste des aliments antidépresseurs naturels qui boosteront votre humeur et à privilégier aussi souvent que possible :

1. La banane qui contient du tryptophane, des vitamines B, du potassium et du magnésium, un cocktail détonnant qui en fait un aliment anti-déprime.
2. Les légumes verts riches en vitamine K, en vitamine B9 (qui régule l'humeur), en tryptophane, en magnésium, en oméga-3 et en antioxydants qui aident à lutter contre l'anxiété.

3. L'avocat est riche en phytostérols, en magnésium, en vitamines C, E, K et en tyrosine, un acide aminé précurseur de la dopamine et la noradrénaline, deux neuromédiateurs agissant sur le bonheur.

4. Les graines de lin sont riches en antioxydants, en fibres, en vitamines et en acide folique dont la carence accroît considérablement le risque de troubles de l'humeur et de dépression.

5. Les noix sont d'excellentes sources de tryptophane et de mélatonine, qui favorise le sommeil et influe sur l'humeur, et sont également riches en vitamines E et B ainsi qu'en oligo éléments utiles pour prévenir le stress.

6. Le café a une action stimulante sur les cellules cérébrales ce qui en fait un bon allié contre la déprime.

7. Les oeufs sont riches en vitamine B12, en protéines, en tryptophanes, en vitamine B6 qui contribue à la réduction de la fatigue mais aussi en vitamine A et en vitamine D dont la carence peut engendrer une baisse de moral significative.

8. Le saumon fait partie des aliments anti-déprime grâce à sa teneur élevée en oméga-3, très bénéfiques pour le cerveau, et qui jouent également un rôle dans le niveau de dopamine (l'hormone du plaisir), la sérotonine et la mélatonine.

9. Les agrumes sont une excellente source de vitamine C et de vitamine B9 qui boostent le moral.

10. Le cacao renferme entre autres du magnésium, des vitamines du groupe B et de l'anandamide, également appelée « la molécule du bonheur ». Pour en profiter, vous pouvez consommer du cacao ou du chocolat 70% de cacao qui permet en plus de booster le niveau de sérotonine, « l'hormone du bonheur ».

11. Les légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots rouges, blancs, fèves) qui contiennent des minéraux et des protéines dont les tryptophanes, ces acides aminés précurseurs de l'hormone de la bonne humeur.

12. Le sucre, qui peut apporter l'énergie nécessaire au cerveau en cas de baisse d'énergie et de moral. Attention toutefois à ne pas en abuser car ce boost est généralement de courte durée !

Découvrez maintenant ces 10 aliments qui vous mettront automatiquement de meilleure humeur.

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!