Famille

L'art du Kondo-ing, pour apprendre à faire le tri dans ses relations amoureuses

12 mars 2021 - 14 : 41
par Mylène

Le Kondo-ing est très tendance : l'objectif est de faire le tri dans ses relations amoureuses pour être plus heureux en couple.

Le principe est exactement le même que pour trier les objets chez soi, sur les conseils de Marie Kondo, la grande prêtresse du rangement. L'idée est de chasser ce qui nous encombre pour pouvoir avoir plus d'énergie et de temps pour ce qui nous contribue directement à notre bonheur.

la méthode du Kondo-ing

Le terme "Kondo-ing" a été mis en avant par le site de rencontres canadien Plenty of Fish et s'applique aux personnes qui vivent les débuts d'une relation amoureuse.

Il peut parfois être difficile de savoir où on en est, surtout quand on vient de rencontrer quelqu'un ou qu'on enchaîne plusieurs dates Tinder dans l'espoir de trouver la perle rare.

Dans son best-seller mondialement connu "La magie du rangement", Marie Kondo conseille de tenir entre ses mains chaque objet un par un puis de se poser la question : "est-ce que cet objet me rend heureux ?". La suite est simple : si la réponse est oui, on garde l'objet, en revanche si la réponse est non, on le jette.

La méthode du Kondo-ing repose sur le même principe, sauf qu'on ne réfléchit pas cette fois à un objet mais à une personne qu'on fréquente. On se pose tout simplement la question de savoir si cette relation nous rend heureuse, nous apporte de la joie et du positif.

Le principe peut sembler simpliste, mais a son importance, surtout avant de s'engager dans une relation, car se poser cette question permet de ne pas se lancer uniquement par peur d'être seule mais bien parce qu'on apprécie l'autre et que la relation nous rend heureuse.

Comment appliquer le Kondo-ing ?

Bien évidemment, le Kondo-ing ne signifie absolument pas tourner les talons ou rompre au premier faux pas : une première dispute, une soirée ratée, un rendez-vous annulé, tous ces petits accrochages dans les rouages sont courants dans une relation de couple et peuvent être facilement surmontés avec de la patience, de l'écoute et une bonne communication.

Le Kondo-ing invite simplement à se recentrer sur soi avant tout et à se demander en toute sincérité si, au fond de notre coeur, on se sent vraiment bien avec cette personne. Pour le savoir, vous pouvez essayer de répondre à plusieurs questions, comme par exemple :

  • est-ce que vous vous sentez bien en sa présence ?
  • vous sentez angoissée à l'idée de le voir ?
  • êtes-vous déprimée pendant ou après avoir passé un moment avec lui ?
  • est-ce que passer du temps en sa présence vous donne envie de sourire ?
  • vous sentez-vous détendue quand vous êtes avec lui ?
  • avez-vous l'impression que vos conversations dépendent de son humeur ?

Une personne peut parfois être nocive pour vous à ce moment précis de votre vie sans s'en rendre compte ni faire exprès, uniquement parce qu'elle est mal entourée, qu'elle traverse une phase difficile ou que vous n'êtes pas compatibles. Les réponses à ces questions peuvent être des indicateurs de bien-être intéressants à prendre en compte, surtout si les ressentis négatifs et désagréables se prolongent dans le temps.

D'après la méthode du Kondo-ing, si vous êtes souvent envahie de pensées moroses ou d'émotions négatives quand vous pensez à une personne, vous devriez envisager de la chasser de votre vie. Inversement, si vos yeux pétillent, que vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire ou que vous vous sentez profondément apaisé quand vous passez du temps avec elle, vous pouvez continuer à faire un bout de chemin avec elle en toute sérénité.

pourquoi le Kondo-ing s’applique au-delà de la relation amoureuse

Cette méthode s'applique aussi bien aux relations amoureuses qu'à toutes les relations qu'on peut avoir dans sa vie. Il est toujours important de se poser cette question régulièrement à ses amis, ses proches, ses connaissances.

Même si, là encore, il est tout à fait normal de traverser des périodes de flottement, de doutes ou d'éloignement de temps à autres, il est également indispensable de se poser ces questions et de se demander si ces relations nous procurent réellement de la joie.

L'objectif est, là encore, de se recentrer sur soi, sur ses envies réelles et ses besoins pour se débarrasser de toutes les relations qui n'ont plus leur place dans notre vie et avoir de l'énergie et du temps pour celles qui sont vraiment importante pour nous.

Ces questionnements réguliers peut nous aider à y voir plus clair et à entretenir des relations plus authentiques, sincères et joyeuses.

Découvrez maintenant ces 15 choses qui prouvent que votre relation de couple est vraiment solide.

Lire aussi :
♥ 6 erreurs courantes à éviter pour avoir une relation amoureuse qui dure
Voici au bout de combien de jours on serait sûr de vouloir se marier avec sa moitié

♥ C'est prouvé : les mariages suite à une rencontre sur internet durent beaucoup plus longtemps

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!