Humeurs

L'astuce pour savoir que quelqu'un vous ment

13 janvier 2021 - 11 : 05
par Mylène

Comme beaucoup de gens, je rêve depuis longtemps de connaître les petites astuces qui permettent de mieux comprendre les autres : détecter le langage corporel, écouter les silences, capter le sens précis de chaque sous-entendu, est en effet très utile pour favoriser une bonne communication ou tout simplement savoir quand quelqu'un te prend pour une truffe et te raconte des salades (pour dire ça très poliment).

Comment la PNL permet de mieux comprendre les autres

Dans cette quête des astuces à connaître pour mieux comprendre les autres, j'ai fait des recherches multiples, sur de nombreux supports, dont le livre Pouvoir illimité : changez de vie avec la PNL d'Anthony Robbins qui est très connu et promet de modifier radicalement notre existence en dévoilant les stratégies et les techniques de programmation neurolinguistique pour développer une plus grande aisance dans nos relations et nos communications. Ce livre est très inspirant et contient une mine de bonnes astuces, je vous le conseille si vous cherchez un livre de développement personnel intéressant.

En revanche, je dois avouer que j'ai commencé à caler quand le livre s'est mis à détailler tous les mouvements possibles des yeux d'une personne quand elle réfléchit et sa signification. En gros, quand une personne réfléchit intérieurement à quelque chose, elle bouge les yeux, et en fonction de là où elle regarde, on peut en déduire si elle est plutôt visuelle, auditive, kinesthésique, etc. ce qui peut ensuite nous donner des indices précieux pour savoir comment mieux lui présenter les choses pour la convaincre, l'influencer, la séduire.

Un résultat mitigé

Jusque-là, on dirait une recette magique, ça semble merveilleux. Je l'ai testé coup sur coup sur deux personnes, en appliquant précisément ce qui est expliqué dans le bouquin, et ça n'a pas du tout fonctionné, j'ai obtenu un score de 3 réponses correctes sur 10, ce qui me paraît très faible.

Après vérification, j'ai découvert que ces astuces ne fonctionnent pas toujours, car cela dépend des personnes : chez les gauchers par exemple, tout est inversé, et chez certaines personnes, les mouvements des yeux sont vraiment très subtils, donc pour une personne comme moi qui fait cet exercice pour la première fois, le résultat n'est vraiment pas probant. Je vous avoue que je n'ai pas insisté, devant ces résultats peu encourageants, je me suis dit que ce n'était pas pour moi, j'ai un peu laissé tomber ces "techniques" (même si le reste du livre était par ailleurs très intéressant).

J'ai donc lu toutes ces infos, mais je dois reconnaître que je n'ai pas cherché à les retenir car je ne savais pas comment les appliquer. Je me suis dit que seul un professionnel aguerri ou un vrai mentaliste pouvait appliquer correctement ces "règles".

Quelques mois plus tard, je suis tombée sur cette vidéo de Swann Périssé avec Fabien Olicard, qui est le célèbre mentaliste dont je vous avais déjà parlé récemment car il a publié un excellent livre intitulé « Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau », un bouquin feel good que je vous conseille vivement si vous avez envie d'être heureux et mieux dans votre peau.

Quand j'ai découvert cette vidéo, je me suis dit génial, ça va être la démonstration, je vais pouvoir voir qu'un mentaliste sait tout, voit tout et peut détecter en deux secondes si une personne ment ou pas. Pour rendre cette vidéo fun, Swann Périssé a eu la bonne idée de raconter des anecdotes devant le mentaliste Fabien Olicard et son amoureux qui la connaît donc depuis des années et leur a ensuite demandé de deviner si c'était vrai ou faux.

Je ne vous spoile pas, je vous encourage à regarder cette vidéo que j'ai trouvée vraiment marrante et originale, et surtout, ça m'a permis de me rendre compte que oui, un mentaliste est en effet capable de détecter pas mal d'informations sur une personne sans même la connaître mais que rien n'est infaillible, la preuve, Fabien Olicard fait pas mal d'erreurs et obtient quasiment le même score que son amoureux qui la connaît très bien.

Voici un autre exemple de vidéo que j'ai trouvée intéressante sur ce sujet et qui est toujours avec Swann Périssé (et après, je vous promets que je ferai une petite pause avec les vidéos que je vous partage de cette YouTubeuse, mais là, j'avais regardé pas mal de ses vidéos et j'avais très envie de vous faire partager mes préférées).

Le concept est là aussi hyper intéressant, car 20 inconnus cachés à voix masquée ont raconté la pire crasse qu'ils ont jamais faite à quelqu'un à la jeune femme et Swann Périssé a ensuite dû deviner qui avait fait quoi... Autant dire qu'avec des inconnus, l'exercice s'avère particulièrement difficile, mais très drôle (surtout avec des crasses aussi dingues, c'est à se demander où les gens vont chercher de telles idées ?).

Le dernier exemple, c'est cette vidéo dans laquelle Swann Périssé (toujours elle) et la YouTubeuse Nadjélika se racontent des anecdotes. Chacune doit ensuite deviner s'il s'agit d'une chose qui s'est réellement passée ou si la YouTubeuse ne fait que raconter une anecdote d'un abonné.

La vidéo, en plus d'être vraiment marrante, permet de se rendre compte d'une chose : même entre copines, il est vraiment très difficile de savoir si une chose est vraie ou pas, puisque Swann et Nadjélika ont obtenu une réponse fausse sur une grande majorité d'anecdotes racontées.

le secret pour savoir si quelqu'un nous ment

La preuve qu'en réalité, le plus important, c'est finalement de COMMUNIQUER (ouais, je sais, tout ce discours et ces vidéos pour cette conclusion là, ça valait bien le coup). Ce que je veux dire, c'est que j'ai vraiment lu plein (mais plein plein) d'autres livres sur le sujet, et le secret, c'est (comme souvent) qu'il n'y a pas de secret. C'est difficile de détecter avec une certitude absolue une info de la part d'une personne qu'on ne connaît pas, et même parfois d'une personne qu'on connaît plutôt bien, surtout lorsqu'on n'a pas de contexte et qu'on se fie uniquement à une information précise sans d'autres explications.

La raison est très simple : il existe de nombreux gestes parasites qui envoient de faux signaux. Une personne gênée, mal à l'aise, qui a peu confiance en elle, qui est stressée, angoissée, hésitante, peut en effet avoir la voix tremblante, exprimer des signes de réassurance sans même s'en rendre compte (c'est le fait de se toucher le visage ou de se caresser les mains, les bras, pour se rassurer, c'est quasiment toujours un réflexe inconscient quand on se sent mal à l'aise, gêné ou agressé) ou transpirer soudainement beaucoup.

Une personne sceptique peut en voyant ces signaux se dire "cette personne me ment" ou "elle n'est pas franche", alors qu'en réalité, la personne en question était simplement stressée ou mal à l'aise à l'évocation d'un sujet sensible.

Ma conclusion, c'est donc :

 - il n'y a pas de recette magique pour savoir que quelqu'un vous ment.

- fiez-vous à votre intuition, mais ayez toujours conscience que vous avez peut-être mal interprété certains signaux car même les mentalistes peuvent se tromper. La seule règle infaillible, c'est la communication directe et sincère. Si vous avez un doute, posez la question directement à la personne concernée, mais là encore, faites-le en douceur, poliment, à un moment où elle est disponible, pour obtenir une réponse là aussi claire et sincère. Si vous lui posez la question à un moment où elle ne peut pas vous répondre librement en toute sincérité parce qu'elle est entourée / occupée / mal à l'aise, vous ne pourrez toujours pas être sûr de sa réponse, ce qui ne vous avancera pas à grand-chose.

- essayez d'avoir plus de contexte. Ne vous contentez pas d'un seul geste, d'une seule parole, d'une seule situation que vous interprétez comme un "signal" (alors que peut-être que ça ne veut strictement rien dire) pour juger de manière définitive une personne. Si vous avez un doute, restez vigilant, gardez ça dans un coin de votre tête mais essayez d'obtenir plus d'informations, de poser plus de questions, d'obtenir plus de contexte sans jugement pour savoir si cette info était vraie ou fausse. Le cerveau humain est ainsi fait : nous avons tous beaucoup de mal à changer une mauvaise première impression, alors que la première impression que nous avons n'est pas toujours révélatrice de la personne que nous avons en face de nous. Cela n'est qu'une information, que vous pouvez garder en tête, mais qui mérite plus de contexte pour la transformation en un avis objectif, représentatif de la réalité et définitif.

Si vous aimez comme moi les recettes magiques et les secrets qui révèlent tout sur une personne en regardant simplement où elle dirige ses yeux quand elle parle, désolée de vous décevoir, ces astuces n'existent pas. Nous sommes tous différents, nous réagissons tous différemment selon les situations, et la seule et unique façon de mieux se comprendre est de communiquer avec sincérité, bienveillance, gentillesse, optimisme, patience et douceur.

Si cela vous a malgré tout donné envie de connaître quelques astuces de mentaliste, foncez regarder Votre cerveau est extraordinaire ! - 50 astuces de mentaliste qui vont vous changer la vie de Fabien Olicard ou « Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau », son dernier livre feel good.

Lire aussi :
5 choses à faire pour avoir une vraie compatibilité amoureuse
♥ 5 choses toutes simples qui mettent tout de suite de bonne humeur
♥ J'ai souri à tous ceux que j'ai croisés pendant une semaine, et ça a nettement amélioré mon humeur

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!