Humeurs

8 choses qu'il est tout à fait normal de vivre de temps à autre (et qui ne devraient jamais nous faire culpabiliser)

09 avril 2021 - 17 : 19
par Mylène

Nous nous sentons parfois coupable dès que nous ne sommes pas performants, pas aussi rapide qu'on l'aimerait ou dès que nous faisons une erreur. Pourtant, il est tout à fait normal de se sentir en échec de temps à autres, même et surtout lorsqu'on veut bien faire, et de ne pas toujours tout réussir du premier coup.

Pourtant, cette sensation d'échec peut déclencher de la culpabilité, qui peut être elle-même à l'origine d'un profond mal-être à court ou moyen terme. Pour retrouver un quotidien plus serein, plus léger et plus apaisé, il est indispensable d'apprendre à se libérer de cette culpabilité en gardant tout simplement en tête qu'il est normal d'avoir des hauts et des bas, de vivre des journées moins productives que d'autres et de se sentir tout simplement plus ou moins fort, serein ou à l'aise.

femme-allongee-sourire

Il est ainsi important de toujours se rappeler qu'il est normal :

  • d'avoir des mauvais jours
  • de ne pas être productif
  • d'avoir envie de ne rien faire
  • de changer d'avis
  • de ne pas avoir envie de se forcer à faire quelque chose qu'on ne veut pas faire
  • de ne pas réussir à canaliser ses émotions
  • de penser à quelqu'un qui nous manque
  • d'avoir besoin de passer du temps seul pour recharger et se recentrer sur ses besoins profonds

Tout le monde passe par ces différentes phases, parfois de manière cyclique et récurrente, parfois de manière intense et en boucle. Dans tous les cas, la première chose à faire pour vous en libérer est de bien intégrer que cela est normal, cela arrive à tout le monde et que vous n'avez pas à culpabiliser pour ça.

Ce n'est qu'une fois que vous vous libèrerez de cette culpabilité et que vous accepterez que vous avez vous aussi le droit de ne pas toujours être capable d'être à 100% que vous pourrez trouver des solutions concrètes à votre problématique.

Découvrez justement comment vaincre peur et culpabilité grâce à l'autohypnose et aux neurosciences pour mieux lâcher prise.

Lire aussi :
Les 5 principes du honjok, la méthode coréenne pour vivre en harmonie avec la solitude

 « Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau », le livre feel good de Fabien Olicard
♥ Pourquoi lire un livre est la meilleure méthode naturelle pour diminuer le stress et apaiser l'anxiété

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!