Lifestyle

3 méthodes pour économiser en électricité efficacement

19 octobre 2020 - 14 : 55
par Laura

Vous êtes nombreuses à vous demander comment faire baisser sa consommation électrique, que ce soit par conviction écologique ou pour faire des économies sur la facture. Parce qu'aujourd'hui il serait compliqué de se passer de cette énergie, nous vous proposons 3 méthodes pour économiser sans totalement bouleverser votre quotidien.

Utiliser l'électroménager en heure creuse

Ce concept est très important et heureusement facile à comprendre. Tout d'abord, comme l’explique le fournisseur Wekiwi par exemple dans cet article complet sur les heures pleines et heures creuses, consultez votre facture d’électricité, ainsi que votre compteur. Si c'est le cas, vous avez la possibilité de profiter d'une plage horaire de 8 heures (le plus souvent entre 22h et 6h) pour faire fonctionner votre électroménager tout en payant votre électricité environ 25 % moins cher que le tarif de base.

Attention toutefois, le prix de ce type d'abonnement et du kWh en heures pleines étant plus élevé, si votre consommation n'est pas assez importante vous risquerez de ne pas vous y retrouver financièrement.

enrico-mantegazza-H37GTkky_t8-unsplash

Optimiser son éclairage

Environ 15 % de votre facture annuelle d'électricité sont dédiés à votre éclairage (source ADEME 2007). Il est possible par quelques gestes de faire baisser cette dernière de manière significative.

Une première astuce simple pour soulager votre porte-monnaie : nettoyez vos luminaires ! S'il est temps pour vous de revoir votre décoration intérieure, pourquoi ne pas en profiter pour repeindre vos murs avec des couleurs claires apportant de la luminosité ?

Débarrassez-vous de vos ampoules halogènes bien trop énergivores au profit d'ampoules à basse consommation qui, outre les économies qu'elles génèrent, ont une durée de vie plus longue que les ampoules classiques (1000 à 1200 heures d'éclairage pour une ampoules classique contre 50000 à 100000 heures pour une ampoule à LED).

Enfin, pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce et à installer dans les espaces de passage, tels que les couloirs, des interrupteurs automatiques. Ils s'éteindront automatiquement lorsqu'ils ne détecteront plus votre présence.

christian-dubovan-gxsRL8B_ZqE-unsplash

Bien choisir ses appareils multimédias

Choisir ses nouveaux appareils multimédias est également un geste qui pourra vous aider à faire quelques économies sur le long terme. Par exemple, si vous devez acquérir un ordinateur, privilégiez un modèle portable nettement moins énergivore qu’un PC fixe. Vous pourrez de plus débrancher l’alimentation lorsque votre batterie sera pleine.

Soyez attentifs à l'étiquette énergétique qui vous informera sur l'efficacité énergétique de votre appareil. La classification s'étend de la lettre G (appareils les plus énergivores) à A+++ (les meilleurs élèves).

En règle générale, concernant tout appareil électrique (des enceintes multimédia au sèche-linge), privilégiez les appareils classés A+++ qui vous permettront une économie de 50 % par rapport à un appareil classé A+.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !