Culture

Voilà pourquoi lire en voiture rend malade

08 août 2020 - 09 : 24
par Mylène

Vous ne comprenez pas pourquoi mais à chaque fois que vous essayez de lire en voiture, vous finissez par avoir mal au coeur au bout de quelques minutes au point de vous déclencher des nausées ou parfois même des vomissements. Si certains semblent échapper au mal des transports, cette sensation désagréable concerne beaucoup de gens. Découvrez tout de suite pourquoi lire en voiture peut rendre malade.

Lire en voiture : pourquoi ça donne la nausée

D'après Dean Burnett, le neuroscientifique et auteur du livre Idiot Brain : What Your Head Is Really Up To, si nous ne parvenons pas à lire en voiture, c'est parce que notre cerveau fait croire à notre corps que nous sommes en train de nous empoisonner.

Lire en voiture crée en effet dans notre cerveau une confusion sensorielle : le thalamus, cette zone située dans la partie profonde du cerveau, reçoit les informations sensorielles et sensitives provenant d'autres centres nerveux, les analyse puis les transmet au cortex cérébral. C'est ainsi par exemple le thalamus qui envoie à nos jambes le message de bouger pour marcher.

En revanche, lorsque nous essayons de lire en voiture, le thalamus reçoit des signaux perturbés puisque les muscles et les yeux lui envoient l'information selon laquelle nous sommes immobiles, mais il reçoit d'autres signaux nerveux indiquant cette fois que nous sommes en mouvement. Le cerveau enregistre alors ces informations non concordantes comme une anomalie et en déduit qu'il s'agit d'une incohérence sensorielle.

Le cerveau considère que le corps est empoisonné

Pour le cerveau, les seules causes d'une incohérence sensorielle sont la neurotoxine ou le poison. Autrement dit, à chaque fois que nous essayons de lire en voiture et que nous avons mal au coeur, c'est parce que le cerveau pense qu'il est en train d'être empoisonné et tente de se débarrasser de ce potentiel poison par la méthode la plus efficace : le vomir pour l'évacuer le plus vite possible de l'organisme.

La prochaine fois que vous avez envie de profiter de votre trajet en voiture pour lire votre dernier roman préféré et que vous commencez à vous sentir nauséeux, faites une pause : en attendant d'arriver à bon port, c'est la seule façon de convaincre votre cerveau que votre corps va bien.

Découvrez maintenant pourquoi vous allez adorer La vie est un roman, le nouveau livre de Guillaume Musso.

Lire aussi :
 Le tome 4 de la saga Hunger Games "La Balade du Serpent et de l'oiseau chanteur" vient de sortir

D'après cette étude, c'est prouvé : lire rend plus attirant !
Voici le menu idéal si vous devez conduire et rester vigilant sur la route

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!