Food

Les 5 astuces qui vous permettront de savoir si un ananas est mûr

12 juillet 2020 - 12 : 33
par Mylène

Vous vous êtes déjà demandé comment savoir si un ananas est mûr, mais vous n'avez jamais vraiment réussi à trancher ? Ces astuces vous aideront à bien choisir un ananas pour sélectionner un fruit juteux, parfaitement mûr et prêt à être dévoré !

Car attention : pour savoir si un ananas est mûr, vous ne pouvez pas toujours vous fier à sa couleur.

1. Bien choisir un ananas

La première chose à faire, pour être sûr de sélectionner un fruit bien mûr, c'est de bien choisir son ananas. Gardez bien en tête qu'il s'agit d'un fruit fragile et qui risque de mûrir trop vite, surtout s'il a mal été transporté. Veillez donc à choisir un ananas sans coups, sans taches, sans peau flétrie ou fissurée.

2. Des feuilles bien vertes

Une fois que vous avez inspecté la peau de l'ananas, qui ne doit pas être abîmée, intéressez-vous ensuite aux feuilles : ne prenez pas un ananas qui a des feuilles brunes ou fanées, et choisissez plutôt un ananas dont les feuilles sont bien vertes.

3. un ananas ferme et mou

Prenez quelques secondes pour palper le fruit. L'ananas doit être à la fois ferme (vous devez sentir une légère résistance) et mou (vous devez pouvoir effectuer une légère pression dans la chair). Si l'ananas est dur comme de la pierre, ce n'est pas la peine de le prendre : cela signifie qu'il n'est pas mûr.

ananas-lunettes-soleil

4. un ananas lourd et dense

Soupesez ensuite l'ananas pour vérifier s'il est bien lourd et dense. Si vous hésitez entre deux ananas de taille similaire, soupesez-les et choisissez l'ananas qui a le poids le plus élevé.

5. Un parfum sucré

Une fois que vous avez choisi l'ananas qui vous semblait le plus mûr et appétissant, avec une belle peau, des feuilles vertes, une texture ferme et tendre en même temps, un fruit lourd et dense, il ne vous reste plus qu'à vérifier le plus important : son parfum ! Sentez l'ananas pour savoir s'il dédage une odeur sucrée, douce et appétissante. Si la réponse est oui, alors votre ananas est prêt à être mangé !

Si vous ne percevez quasiment aucune odeur quand vous sentez l'ananas à part peut-être une légère odeur de feuilles vertes, c'est que l'ananas n'est pas assez mûr. Si en revanche vous sentez une odeur de fermentation, presque alcoolisée, ou des effluves âcres, c'est que votre ananas est trop mûr et commence à pourrir.

Pourquoi il ne sert à rien de regarder la peau de l'ananas

Ne vous fiez pas uniquement à la peau de l'ananas, car contrairement à ce qu'on pourrait penser, une écorce verte ne veut pas forcément dire que l'ananas n'est pas assez mûr car la couleur de la peau de l'ananas dépend de sa variété. Le plus important, c'est de bien vérifier les 5 critères qui précèdent.

Comment bien conserver un ananas ?

Si vous souhaitez patienter quelques jours avant de manger votre ananas, ne le placez surtout pas au frigo car l'ananas n'aime pas le froid, et risque de mal se conserver en dessous de 8 degrés, sauf s'il est découpé. Dans ce cas, mettez votre ananas au réfrigérateur, dans une boîte hermétique pour qu'il n'absorbe pas les odeurs du frigo.

Veillez plutôt à conserver l'ananas à l'air ambiant et essayez de le consommer dans les 6 jours après son achat.

Découvrez maintenant cette technique géniale pour découper un ananas sans couteau qui enthousiasme les internautes.

Lire aussi :
Comment bien choisir un melon ?
Comment bien choisir ses fraises et les conseils à connaître pour les conserver plus longtemps

 Comment conserver des bananes plus longtemps ?

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!