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8 signes que vous souffrez de vamping, cette insomnie des hyperconnectés

03 juin 2020 - 17 : 37
par Clémence

Il n'y a rien à faire, même si vous savez que passer du temps sur les écrans avant d'aller dormir peut perturber votre sommeil et rallonger considérablement votre durée d'endormissement, vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder votre téléphone avant de vous endormir.

insomnie des hyperconnectés : les signes du vamping

Cette mauvaise habitude a des conséquences négatives sur votre sommeil et peut vous conduire à l'insomnie. On appelle cette insomnie des hyperconnectés le vamping, qui est la contraction des mots « vampire » et « texting ». Voici 8 signes qui peuvent vous permettre de savoir que vous souffrez de vamping :

  1. vous passez du temps sur les écrans (téléphone, tablette ou ordinateur) dans les deux heures qui précèdent votre coucher.
  2. il vous arrive de regarder votre smartphone même une fois la lumière éteinte.
  3. vous n'avez pas envie de dormir quand vous vous couchez et vous avez souvent un regain d'énergie pile au moment d'aller vous coucher alors que vous ressentez régulièrement de la fatigue quelques heures plus tôt.
  4. vous avez du mal à vous endormir même quand vous êtes épuisé.
  5. il vous faut régulièrement beaucoup plus que cette durée moyenne d'endormissement pour réussir à trouver le sommeil.
  6. vous faites des insomnies régulièrement.
  7. vous avez l'impression d'avoir un sommeil qui n'est pas réparateur.
  8. vous vous réveillez fatigué.

pourquoi on souffre d'insomnie des hyperconnectés ?

Le vamping a des conséquences très néfastes pour le sommeil car la lumière bleue qui émane des écrans perturbe notre horloge biologique. Cette lumière active en effet des photorécepteurs situés dans la rétine et empêche ainsi la synthèse de la mélatonine.

Même à de faibles intensités de lumière ou quand on passe très peu de temps sur les écrans, tout le système circadien est impacté. On met alors plus de temps à s'endormir, on a un sommeil de moins bonne qualité et on a l'impression de se réveiller fatigué. C'est parce que seul le sommeil monophasique permet une vraie récupération.

Les conséquences du vamping sur la santé

La fatigue n'est pas la seule conséquence du vamping, car l'insomnie des hyperconnectés peut également avoir des incidences sur la diffusion de l'insuline, et donc favoriser la prise de poids. Voilà pourquoi on conseille de dormir au moins 8 heures par nuit pour une perte de poids réussie et pour garder la ligne sur le long terme.

Enfin, une étude américaine publiée par l'Oregon State University a démontré que la lumière bleue favorise un vieillissement accéléré et pourrait contribuer à diminuer notre espérance de vie.

comment éviter l'insomnie ?

Pour retrouver une vie plus saine et un sommeil plus récupérateur, c'est très simple : il suffit de s'éloigner des écrans, au moins dans les heures qui précèdent le coucher !

L'idéal est de remplacer le temps passé devant les écrans en fin de journée par des activités plaisir qui favorisent le sommeil comme lire un livre avec une lumière tamisée, respirer des huiles essentielles, se faire un massage, faire un câlin en mode plan dodo ou encore mieux, faire l'amour.

Découvrez maintenant la durée qu'il faudrait passer loin des écrans pour ne pas avoir un sommeil perturbé (attention, ça fait peur)

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.