Beauté

4 erreurs à éviter et 4 conseils à suivre pour bien méditer

16 mai 2020 - 20 : 57
par Laura

La méditation, vous avez essayé, mais vous n'avez pas réussi ? C'est peut-être parce que vous avez fait ces 4 erreurs à éviter pour bien méditer.

Découvrez tout de suite les pièges dans lesquels ne pas tomber et surtout les conseils à connaître pour méditer tranquillement, même quand on est débutant !

Les erreurs à ne pas faire quand on médite

Méditer n'est pas si difficile, à condition de ne pas faire certaines erreurs courantes, comme :

1. S'imposer une posture particulière pour pratiquer la méditation, surtout si ce n'est pas une posture confortable ou naturelle.

2. Essayer à tout prix de calmer les pensées et de vider son esprit en cherchant absolument à ne penser à rien (alors que c'est en réalité impossible).

3. Utiliser la méditation comme un moyen de fuir sa réalité.

4. Chercher à maintenir un climat de paix intérieure coûte que coûte, même quand on est submergé d'émotions négatives.

LES conseils à suivre pour bien méditer

Pour éviter ces erreurs et méditer facilement, même quand on est débutant, voici 4 conseils que vous pouvez appliquer et qui rendront la méditation plus simple :

1. Choisir la posture la plus confortable pour nous.

2. Laisser les pensées venir, rester ou s'en aller sans aucun jugement et en toute bienveillance, l'idée est simplement d'en être le spectacteur.

3. Méditer pour se reconnecter à soi et à l'instant présent.

4. Accueillir tout ce qui se présente dans notre esprit, même si cela signifie accueillir l'agitation intérieure et les pensées ou émotions négatives.

La méditation est avant tout un moment de pleine conscience qu'on peut s'accorder à tout moment de la journée pour se reconnecter à soi, ses sensations, ses émotions, et retrouver un état d'esprit plus calme non pas en niant les émotions ou pensées négatives mais en les acceptant et en les accueillant jusqu'à ce qu'elles diminuent naturellement en intensité.

À force de faire cet exercice et de suivre ces conseils, vous devriez réussir à méditer beaucoup plus facilement.

Pour aller plus loin, découvrez pourquoi la méditation permet d'être plus heureux et en meilleure santé et comment commencer.

Lire aussi :
Méditer pendant seulement 10 minutes permet de récupérer 44 minutes de sommeil

 4 bonnes raisons de vous mettre à la méditation (vous n'avez plus aucune excuse !)
Faites cet exercice de méditation pour apprendre à mieux gérer votre stress

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !