Humeurs

Voici ce que l'heure à laquelle vous arrivez dit de vous

08 mars 2020 - 09 : 08
par Clémence

Vous avez l'habitude d'être toujours en retard, ou au contraire très en avance ? Vous ne vous en rendez pas compte, mais l'heure à laquelle vous avez l'habitude d'arriver au bureau, chez vos amis ou à vos rendez-vous en dit long sur vous et votre caractère.

La ponctualité révèle notre personnalité

Une étude publiée dans le Journal of Research in Personality suggère que la ponctualité permet de faire une évaluation précise des traits de caractère positifs. Dans cette étude, les chercheurs ont demandé aux participants de réaliser un test de personnalité puis de prendre part à une expérience de groupe.

Les chercheurs ont ensuite analysé l'heure d'arrivée des participants et ont observé un lien entre leur ponctualité et certains traits de personnalité.

être en avance n'est pas forcément une qualité

D'après cette étude, les personnes ponctuelles sont plus consciencieuses et agréables que les autres, tandis que celles qui sont constamment en retard ont tendance à être plus détendues.

Pour ceux qui se plaisent à répéter qu'« être à l’heure, c’est être en avance », la suite va sûrement vous surprendre : être en avance n'est en réalité pas toujours une qualité. Même si c'est fortement conseillé quand on a rendez-vous pour un entretien d'embauche ou qu'on doit prendre un train, avoir l'habitude d'être systématiquement en avance partout où l'on va, quitte à avoir énormément de marge juste pour être certain de bien être à l'heure peut être lié au névrosisme.

Vous pouvez donc vous détendre un peu : être ponctuel, c'est bien, mais pas la peine d'en faire constamment un enjeu non plus.

Découvrez maintenant pourquoi les personnes toujours en retard seraient plus créatives que les autres.

Lire aussi :
Pourquoi vous devez absolument vous lever dès la première sonnerie de votre réveil
 Je me suis levée 30 minutes plus tôt pendant 1 semaine, et voilà ce que j'ai retenu
 7 façons toutes simples de se lever de bonne humeur le matin

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.