Famille

Quel budget prévoir pour les couches bébé ?

25 février 2020 - 14 : 32
par Laura

Les futurs parents sont toujours enthousiasmés de préparer l'arrivée de bébé : sa chambre, son petit lit, son premier doudou, sa gigoteuse, sa chaise haute, son parc, ses premiers jouets d'éveil, il y a tellement de choses à anticiper qu'il vaut mieux s'y prendre à l'avance. Car accueillir un nouveau né à la maison nécessite d'acheter du matériel de puériculture et des produits spécifiques. Les jeunes parents apprennent vite à se servir de produits et d'objets qu'ils n'avaient encore jamais utilisés jusque-là : liniment, mouche-bébé, mobile, cosy ou couches bébé, tout cela n'a très vite plus aucun secret pour eux ! Il y a cependant quelques questions qui demeurent même après la naissance de bébé : quel budget couches faut-il prévoir ? Combien de couches utilise t-on par jour, au bout de combien de temps faut-il changer bébé et quelle somme cela représente par mois ?

Ces questions sont importantes car elles permettent ensuite aux parents de mieux gérer les stocks de couches, d'anticiper plus facilement le budget que cela représente et de ne jamais tomber en panne. Car s'il y a bien une chose dont vous ne devez jamais manquer pendant les premières années de vie de votre bébé, c'est bien de couches !

Combien de couches par jour ?

La grande question que tous les futurs parents se posent, c'est combien de couches par jour il faut utiliser pour que bébé ait toujours les fesses au sec, se sente bien et n'ait pas la peau irritée. Ne pas changer les couches assez souvent peut en effet conduire à un inconfort pour bébé ou des érythèmes fessiers, tandis que les changer trop souvent va vite vous épuiser, faire exploser votre budget couches sans compter l'impact négatif que cela a sur l'environnement.

Il n'y a pas précisément de "juste" nombre puisqu'on conseille de changer la couche au minimum après chaque selle et que chaque enfant est différent sur ce point, puis tout au long de la journée dès que la couche est pleine. À la maternité, on recommande souvent aux mamans de changer la couche 6 à 8 fois par jour, ce chiffre étant à adapter en fonction des besoins du bébé. Cela peut vous donner un ordre de grandeur pour acheter vos premiers paquets de couches, et vous pourrez ensuite moduler en fonction des habitudes de votre petit bout.

little-big-change

Où acheter les couches ?

Acheter les couches peut vite devenir une corvée, surtout que, comme on vient de le voir, il va falloir en acheter beaucoup, souvent et de manière très régulière ! Certaines marques comme Little Big Change proposent des services d'achat et de livraison de couches ou couches-culottes avec abonnement. Pour commander les couches bébé de little-big-change.com, il suffit de choisir la taille des couches, la date de sa première livraison et la fréquence de livraison (toutes les 3, 4, 5 ou 6 semaines) pour recevoir automatiquement ses box de couches chez soi en fonction de la fréquence choisie. Ce service est sans engagement et sans durée minimum de souscription, ce qui permet d'arrêter son abonnement quand on le souhaite, et la livraison est disponible en France, Corse, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Ces couches sont certifiées Oeko-Tex Standard 100, ce qui garantit qu'elles sont à la fois efficaces, saines et douces, elles offrent une protection jusqu'à 12h et peuvent absorber entre 245ml et 500ml selon la taille utilisée. N'hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus sur la marque, car ce service peut vous aider à gagner du temps.

Quand on est jeunes parents, on est en effet vite débordés par la nouvelle organisation du quotidien : l'arrivée d'un bébé est un vrai chamboulement pour tous les membres de la famille et on préfère bien sûr garder un maximum de temps pour profiter de son petit bout, faire des câlins, prendre des photos ou dormir plutôt que d'aller faire des courses en urgence parce qu'on manque de couches. En d'autres termes, évaluez le plus précisément possible le nombre de couches dont vous aurez besoin chaque semaine pour ne pas risquer d'en manquer et anticipez le plus possible. De cette manière, vous pourrez d'autant mieux profiter de votre petite famille !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !