Lifestyle

Voyager en 2020 : quels sont les transports les plus économiques ?

22 janvier 2020 - 16 : 01
par Laura

Lorsqu'on décide de voyager, le budget est le centre de nos préoccupations. En effet, entre le transport, l'hébergement, l'alimentation et les activités sur place, la carte bleue risque de chauffer. On vous dévoile les meilleures astuces concernant le transport, pour voyager sans faire exploser votre budget.

Voyager en bus 

Si vous souhaitez voyager tout en optimisant votre budget au niveau des transports, l'autocar est l'une des meilleures solutions. Le prix d'un ticket de bus est plus que raisonnable, comparé aux autres moyens qui permettent de se déplacer. N'hésitez pas à vous renseigner afin d'en savoir plus sur les voyages en bus, lorsque vous préparez votre séjour. Le trajet en car comporte plusieurs avantages, en plus de son côté économique.

En effet, vous pourrez vous reposer, travailler, ou vous divertir, étant donné que vous n'aurez pas à conduire. Pour cela, il suffit d'apporter des livres, ou une tablette avec soi, pour passer le temps dans les meilleures conditions possibles. En outre, c'est l'un des véhicules les moins polluants. Lorsqu'on regarde de plus près le rapport entre la dépense de carburant et le nombre de personnes véhiculées, le bus se place comme le moyen de transport qui a le moins d'impact sur l'environnement.

Le covoiturage

Afin de minimiser vos frais de transport lors d'un séjour, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de covoiturage. Ainsi, soit vous partagerez votre véhicule avec d'autres voyageurs, soit vous trouverez une personne qui a une destination proche de la votre, avec laquelle vous pourrez faire le trajet. Ce moyen de transport est très économique car tous les frais sont divisés par le nombre de passagers. Ainsi, les frais kilométriques, l'essence, les péages, l'usure du véhicule, etc, ne seront pas totalement à votre charge et vous réaliserez d'importantes économies. Ce système s'est démocratisé et devient de plus en plus populaire en France, surtout lors des longs trajets.

Effectivement, le conducteur a de nombreux intérêts à embarquer des passagers avec lui. Chaque individu est gagnant et fait des économies. En plus de cela, le covoiturage est écologique car il permet de limiter l'émission de carbone. Cependant, la loi impose que le propriétaire du véhicule ne retire aucun bénéfice financier. Le prix d'un trajet en covoiturage est calculé ainsi : taux fiscal kilométrique multiplié par le montant des péages, divisé par le nombre de places maximum.

Prendre le train la nuit

Afin de trouver un billet de train à prix réduit, vous pouvez choisir de voyager pendant la nuit. En effet, les places sont moins onéreuses. En plus de cela, la fréquentation des wagons sera moindre et vous serez certain d'être plus au calme. Afin de réduire encore plus le tarif du billet, il est conseillé de voyager hors saison, car les flux touristiques sont moins élevés. Si la demande baisse, l'offre est plus rentable pour les voyageurs. Pensez aussi à réserver votre billet à l'avance, afin de bénéficier des meilleurs tarifs.

Comme on a pu le voir ci-dessus, il existe des moyens pour voyager à moindre coût. Dans le cas où votre budget est vraiment restreint, vous pouvez également réaliser des économies en trouvant un hébergement pas cher comme le couchsurfing, le homesitting, les locations d'appartement ou encore le camping.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !