À l’heure où des scandales se font de plus en plus nombreux dans l’industrie textile et où l’effervescence des achats de Noel bat son plein, il est temps de s’interroger sur nos pratiques de surconsommation, en particulier pour les vêtements. Pour éviter d’en racheter trop régulièrement, voici quelques conseils.
Prenez soin de vos vêtements
Le plus important est de commencer par bien entretenir ses vêtements. Respectez toujours les indications des étiquettes, et lavez-les sur l’envers avec une lessive de bonne qualité, comme par exemple la lessive Le Chat, qui propose différentes gammes adaptées à tous les vêtements et aux peaux sensibles. Les vêtements les plus fragiles comme la lingerie peuvent être placés dans un filet, ce qui évite les frottements et leur permet de rester beaux plus longtemps. Pour l’entretien des vêtements et chaussures en cuir, il existe une solution économique et très efficace : appliquez-leur une crème hydratante basique, laissez pénétrer puis frottez avec un chiffon propre et doux : éclat et brillance garantis !
Privilégiez la qualité à la quantité
Il est très tentant d’acheter souvent des vêtements, notamment quand les enseignes mettent en place de grandes opérations de promotion très alléchantes. Mais proposer un t-shirt à 1€ implique de réunir de nombreux paramètres, le premier étant des conditions de travail déplorables pour les ouvriers. Il convient aussi de se demander ce dont on a vraiment besoin ou envie, et de ne pas se laisser séduire par cette frénésie de consommation qui peut causer des dégâts importants sur notre santé mentale. Si vous avez la possibilité et les moyens, car c’est un budget, mieux vaut privilégier des vêtements fabriqués dans des conditions éthiques. Que vous achetiez neuf ou d’occasion, préférez les matières naturelles, comme le coton, le lin ou la laine. Les matières synthétiques sont souvent moins chères mais elles se conservent beaucoup moins bien dans le temps.
Réparez au lieu de remplacer
On n’y pense pas toujours assez, mais il est souvent possible de faire réparer ses vêtements. Ceci vous permet de conserver vos pièces préférées et d’éviter de racheter des vêtements neufs. La plupart des pressings offrent souvent des services de retouche à des prix très raisonnables, et peuvent faire des miracles sur bien des problèmes : un jean troué, une fermeture de sac cassée, un accroc sur un chemisier, et même un manteau trop long qu’il faut raccourcir ! Et pour les manuels dans l’âme, c’est aussi possible de les réparer vous-mêmes.
Pensez aux friperies !
Pour les personnes qui ont le temps et la patience de fouiner, il est possible de dénicher de véritables trésors dans les friperies et les boutiques de seconde main. Il s’agit souvent de vêtements de meilleure qualité que ceux produits aujourd’hui, ce qui vous permettra de les conserver plus longtemps. Là encore, prenez le temps de regarder les étiquettes et de laver vos vêtements avec une lessive adaptée. La plupart des pulls en laine tricotés à la main ne doivent pas être lavés en machine, car ils risquent de feutrer et de rétrécir au point de devenir importable. Il faut donc les laver soigneusement à la main.