Food

Blender ou mixeur : comment savoir lequel choisir ?

27 novembre 2019 - 15 : 32
par Laura

Votre mixeur s’est cassé, n’est plus aussi performant ou vous n’en avez tout simplement jamais eu jusque-là, et vous vous apprêtez à en acheter un. Si vous vous êtes un peu renseigné ou que vous en avez parlé autour de vous, vous avez forcément entendu parler du blender. Si ces deux appareils ont leurs propres spécificités, ils ne sont pour autant pas tout à fait équivalents. Acheter l’un plutôt que l’autre dépendra donc essentiellement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous n’avez aucune idée de ce qui différencie un mixeur d’un blender ? Pour vous, ce sont deux appareils équivalents ? Découvrez tout de suite comment distinguer l’un de l’autre et surtout, lequel des deux vous conviendra le mieux.

Pourquoi le mixeur peut très bien vous suffire

Le mixeur et le blender sont deux appareils différents mais ont le même rôle principal : ils permettent de mixer, de hacher les aliments crus ou cuits et de bien mélanger. Le mixeur peut donc vous assister dans la préparation de vos purées, de vos soupes, de vos compotes, des sauces, des mousses ou des crèmes. Il vous fera gagner un temps précieux en cuisine et vous aidera à obtenir des textures très veloutées ou mousseuses et toujours parfaitement homogènes. Si vous cuisinez souvent, le robot mixeur sera définitivement un très bon allié au quotidien qui a tout à fait sa place dans votre cuisine.

Mais si vous hésitez entre le mixeur et le blender, et que vous vous demandez ce que le robot blender a de plus que le mixeur, c’est peut-être que vous aimeriez être capable de préparer d’autres types de recettes. Il peut donc être utile de jeter un œil aux fonctionnalités supplémentaires du blender par rapport au mixeur.

Les fonctionnalités spécifiques du blender

La première grande différence du blender par rapport au mixeur, c’est sa puissance, qui est souvent beaucoup plus élevée, ainsi que les différentes vitesses proposées, qui permettent un mixage plus efficace. C’est très pratique si vous voulez pouvoir préparer de la glace pilée, du café moulu ou des smoothies onctueux. Les textures sont encore plus veloutées, les ingrédients mieux mélangés et on gagne du temps sur le mixage. Cela peut notamment être pratique si vous voulez vous préparer un smoothie bien frais juste avant de partir au bureau.

Globalement, le blender est un modèle plus polyvalent et plus complet que le mixeur. Il permet de réaliser plus de préparations différentes et s’adapte mieux aux différentes consistances des ingrédients. Le robot mixeur, lui, est plus basique, mais suffit amplement si on souhaite surtout préparer des purées, des soupes ou des compotes. À vous de déterminer quelles recettes et quelles préparations vous souhaitez réaliser avec votre robot, et de choisir l’appareil qui vous conviendra le mieux en fonction de ce critère.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !