Humeurs

C'est prouvé : trop réfléchir vous fatigue et peut vous faire mourir plus jeune

22 octobre 2019 - 17 : 22
par Clémence

D'après une récente étude américaine, trop réfléchir pourrait diminuer notre espérance de vie. De quoi nous donner envie de déconnecter et de nous détendre un peu plus souvent...

Si l'activité cérébrale est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, on a pourtant du mal à croire qu'elle puisse aussi être néfaste.

Le problème, c'est que nous vivons aujourd'hui dans un monde hyperconnecté où notre cerveau est sans cesse sollicité. Nous privilégions souvent les activités multi-tâches en oubliant de nous concentrer sur une seule chose à la fois, alors que ce principe sur lequel repose la technique Pomodoro est pourtant indispensable pour faire les choses vite, bien et en utilisant le minimum d'énergie.

Une récente étude menée par des chercheurs de l'Université Harvard Medical School et publiée dans la revue scientifique Nature a révélé qu'une activité neuronale trop intense accélérait le vieillissement du corps et diminuait l'espérance de vie. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont réalisé des analyses sur des souris et des personnes décédées entre 60 et 100 ans.

Trop réfléchir est donc mauvais pour notre corps, tandis que la méditation (et toute activité qui permet de mettre les neurones en veille) repose le cerveau et permettrait de limiter le vieillissement prématuré.

Il paraîtrait même que courir permet de réfléchir plus vite et de mieux se concentrer. Le mieux, c'est vraiment d'arrêter de se prendre la tête et de miser sur ces 4 choses à faire pour reposer son cerveau.

Lire aussi :
 15 façons de prendre soin de soi pour être plus heureux et plus détendu
C'est prouvé : vous ne passez pas assez de temps à vous détendre

 Si vous avez ces 10 habitudes, vous faites sûrement partie des personnes les plus intelligentes

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.