Humeurs

4 choses à faire pour reposer son cerveau

28 août 2019 - 23 : 21
par Clémence

Si les vacances sont le moment idéal pour faire un break et déconnecter du quotidien, on peut tout à fait prolonger les bienfaits des vacances en veillant à reposer son cerveau régulièrement et à s'accorder des pauses ressourçantes plusieurs fois par jour.

Et ce n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le croire : voici 4 choses toutes simples à faire pour reposer son cerveau, diminuer son stress et apprendre à se détendre pour se sentir mieux au quotidien.

1. S'accorder des pauses régulièrement

Les vacances, ça ne doit pas être uniquement deux semaines par an. Impossible de se sentir bien et détendu en ne s'accordant qu'une pause par an (ou tous les six mois).

Le mieux est plutôt de faire des pauses régulièrement, et de s'octroyer une journée pour ne rien faire de temps en temps. Voilà pourquoi la tendance nesting plaît de plus en plus : essayez de vous prendre une journée rien que pour vous, une fois de temps en temps.

Si vous le pouvez, posez un jour de congé et faites uniquement des activités qui vous font plaisir. Et si vous n'avez pas la possibilité de bloquer une journée pour vous, autorisez-vous à passer un weekend ou un dimancher entier sans faire une seule tâche ménagère et aucune activité désagréable.

Ces pauses régulières et ressourçantes vous permettront de recharger les batteries et vous feront un bien fou !

2. laisser son cerveau vagabonder

Si vous êtes d'un tempérament très actif, vous êtes sûrement tout le temps en train de faire quelque chose. Et quand vous ne faites "rien", vous pensez à tout ce que vous avez à faire, vous faites la liste de courses dans votre tête, vous réfléchissez à votre nouveau projet perso, vous pensez à votre dernier dossier en cours au boulot...

Pour reposer son cerveau, il faut s'autoriser à ne penser à rien, au moins de temps à autre. Laissez votre cerveau vagabonder, ne cherchez pas à toujours être productif, ou à n'avoir que des pensées utiles et organisées.

Vous avez aussi le droit de rêvasser et de ne penser à rien, ou uniquement à des choses agréables. Ce n'est pas une activité que vous ne devriez réserver qu'aux vacances.

Accordez-vous des moments de rêvasseries régulièrement, et vous verrez que vous vous sentirez nettement plus détendu !

3. éteindre son téléphone

C'est prouvé : notre cerveau est sursollicité et souffre d'un trop plein d'informations.

La meilleure façon d'éviter cette fatigue quotidienne et ce stress qui peut vite devenir étouffant ? Eteignez votre téléphone quelques heures par jour, ou coupez au moins les notifications (sonneries et vibrations comprises).

Cela représentera autant de sollicitations en moins pour votre cerveau, et vous pourrez ainsi avancer plus vite sur vos diverses tâches tout au long de la journée car vous serez beaucoup plus concentré et donc nettement plus productif.

4. ne pas avoir d'attentes

Reposer son cerveau et avoir un esprit serein dépend donc du type d'activités qu'on fait... mais aussi et surtout de la façon dont on les fait !

Car si vous avez un esprit de compétition et que tout est un prétexte à vous lancer dans un perfectionnisme absolu, vous risquez de passer à côté des bienfaits de toutes les activités de loisir dans lesquelles vous vous lancerez.

Essayez de ne pas avoir d'attentes, de ne pas vous mettre la pression et de comprendre que ce perfectionnisme vous gâche la vie.

Eviter tout stress et toute frustration inutile vous aidera à profiter au mieux de votre quotidien et vous permettra de vous sentir plus reposé, plus détendu et plus dynamique tout au long de l'année (et pas seulement au retour de vos vacances !).

Découvrez maintenant 100 choses à faire quand on s'ennuie, 5 façons d'être moins stressé et complètement détendu et ces 7 choses à faire le dimanche pour que tout soit beaucoup plus facile le reste de la semaine.

Lire aussi :
 Pourquoi faire la grasse matinée le weekend est bon pour vous
Être paresseux et ne rien faire permettrait de vivre plus longtemps

10 choses à faire pour passer un week-end reposant

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.