Humeurs

Une amitié sur deux n'est pas réciproque (ou pourquoi certains potes ne donnent plus de nouvelles)

21 octobre 2019 - 11 : 10
par Laura

On a généralement un nombre imprécis de connaissances, plein de copains, quelques vrais potes et une seule meilleure amie. Et d'après des chercheurs américains, sur tous ces amis qui font partie de notre vie, on devrait en retirer la moitié pour qui l'amitié n'est en réalité pas réciproque.

Une étude menée par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) auprès de 84 étudiants âgés de 23 à 28 ans et publiée dans le magazine scientifique Plos One, il est très rare que deux personnes évaluent leur relation amicale de la même manière.

Les chercheurs ont en effet demandé aux participants d'évaluer leur degré d'amitié avec d'autres étudiants du même groupe au moyen d'une note allant de 0 à 5. Le 0 signifiait que les deux personnes ne se connaissent pas au point de ne même pas se dire bonjour, 3 une relation amicale simple mais distante et 5 était associé à une amitié très forte.

Les scientifiques ont ensuite comparé les notes données par les étudiants. En rapprochant les chiffres, ils ont observé que la plupart des participants n'évaluaient pas du tout leurs relations de la même manière, et qu'à peine plus d'une amitié sur deux (53% très exactement) était évaluée avec le même degré d'amitié entre deux étudiants.

Ce n'est pas bien grave quand certains notent leur relation avec un 2 et qu'un autre répond avec une note de 3. En revanche, c'est beaucoup plus ennuyeux si vous vous investissez à fond dans une amitié, que vous êtes toujours présent pour une personne parce que vous la considérez comme un vrai ami (et que vous notez votre amitié avec un beau 5) alors que l'ami en question n'évalue votre amitié qu'à 2, ne s'investit pas, vous ignore et ne vous donne plus de nouvelles...

Découvrez maintenant le temps qu'il faudrait pour devenir des « meilleurs amis » et le nombre d'amis (vraiment) proches qu'on ne pourrait pas dépasser (et c'est prouvé).

Lire aussi :
 Ces 3 signes astrologiques font les meilleurs amis
 5 signes que vous êtes devenus de vrais potes
 D'après cette étude, les amis proches partagent une vraie connexion cérébrale

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !