Mode

6 astuces pour bien faire sa valise et réussir à tout emporter

01 août 2019 - 22 : 57
par Clémence Faire sa valise, c'est un casse-tête pour beaucoup de vacanciers. Pourtant, avec de l'organisation, du bon sens et les bons conseils, vous allez pouvoir optimiser l'espace de votre valise et emporter un maximum de choses sans problème !

Faire sa valise, ce n’est pas sorcier. Par contre bien faire sa valise, c’est une autre histoire. Entre ce qu’il faut emporter et ce que l’on doit laisser à la maison, on a souvent bien du mal à se décider.

Résultat : à chaque départ en vacances, c'est pareil, et on se retrouve avec une valise pleine à craquer (et parfois même, certaines choses qu'on ne peut pas emporter faute de place et d'optimisation).

Découvrez tout de suite nos astuces pour bien faire sa valise, optimiser l’espace et partir l’esprit serein.

1. Choisir la bonne valise

C'est évident, mais il est toujours utile de le rappeler : une valise se choisit en fonction du type de bagage qu’on désire emporter, le moyen de transport choisi, la durée du voyage et bien sûr la destination.

Pour les vacances de longue durée, il n’y a rien de tel que la valise à roulettes qui sera à la fois de bonne contenance et facile à transporter.

Par contre, si vous ne partez que le temps d’un weekend, un sac en toile fera largement l’affaire.

Pour n'avoir aucune place perdue, préférez les bagages munis de pochettes, de ceintures et de compartiments. Tous ces rangements seront bien utiles pour optimiser l'espace, retrouver vos affaires plus rapidement et tout retrouver en un tour de main.

2. Faire une liste

Emporter des choses inutiles et oublier celles qui sont importantes, c’est tout ce qu’il faut éviter.

La meilleure tactique, c'est donc de faire une liste avant même de commencer à rassembler ses vêtements et les affaires qu'on souhaite prendre en pensant à la durée du séjour, à la météo, à la destination... L’idée, c’est de n'emporter que le strict nécessaire.

Lire aussi : La liste de toutes les choses que vous devez mettre dans votre valise pour partir en vacances.

3. Respecter le bon ordre de rangement

Ranger sa valise demande un peu de technique et surtout, de la logique.

Les choses lourdes et encombrantes doivent être placées en premier, au fond de la valise, et les plus légères au-dessus. Les objets fragiles seront quant à eux placés entre les vêtements.

Vous pouvez enfin ajouter les plus petits vêtements (paires de chaussettes, sous-vêtements) en dernier, bien roulés en boule, dans les espaces restant pou rgagner de la place et optimiser chaque centimètres carrés de la valise ou du sac de voyage.

Lire aussi : 6 conseils à connaître pour faire entrer plus de 200 vêtements dans sa valise, 

4. Connaître les bonnes techniques de pliage de vêtements

Enrouler ses vêtements

Cette technique permet de gagner beaucoup de place. Faites cependant attention à ne pas froisser vos vêtements ou appliquez cette astuce aux vêtements qui ne craignent pas d'être froissés (chaussettes, culottes, maillot de bain, etc.).

Apprendre la technique du bundle wrap

Cette méthode consiste à faire de ses vêtements une pile compacte. Les habits sont donc mis à plat, dépliés et repliés sur eux-mêmes. C'est vraiment le must pour optimiser l’espace car on obtient ainsi une pile parfaite qui ne risque pas de s'affaisser et on ne met pas du tout de place.

5. Laisser un peu d’espace libre

Bien faire sa valise signifie aussi laisser un peu d’espace libre pour rapporter les souvenirs de vacances. Ne partez donc pas avec une valise pleine à craquer et essayez d'anticiper les achats que vous ferez sur place pour prévoir à l'avance l'espace dont vous aurez besoin dans la valise au retour de votre séjour.

6. Peser le tout

Une fois votre valise remplie, pensez à la peser ! Cette étape est essentielle pour ne pas avoir de mauvaise surprise et vous rendre compte au dernier moment que vous devez payer un excédent de bagages.

Pensez à vérifier aussi ces 6 conseils à connaître pour faire entrer plus de 200 vêtements dans sa valise, cette liste des 10 objets qu'on oublie souvent quand on part en vacances et la liste de toutes les choses que vous devez mettre dans votre valise pour partir en vacances.

Lire aussi :
♥ Combien de temps vos vacances devraient durer pour vraiment vous reposer
♥ 6 soins à emporter absolument dans votre valise cet été
♥ Vacances à la mer : les essentiels à glisser dans votre valise

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.