Si vous êtes sensible aux questions d'écologie et de protection de la planète, que le réchauffement climatique vous inquiète et que la pollution encore plus, vous devriez adorer cette innovation.
Unsplash - Alyssa Strohmann
Des chercheurs de l'Université de Tufts dans le Massachussets aux États-Unis ont développé des vêtements intelligents qui changent de couleur lorsqu'ils ont été exposés aux particules polluantes présentes dans certains gaz.
La couleur des textiles évolue ainsi en fonction du taux de pollution. Cela permet de prendre conscience en un seul coup d'oeil de la pollution de l'air, car il n'y a pas besoin de capteurs ou d'applications pour obtenir la réponse : si le t-shirt, le pantalon ou le pull change de couleur, on sait tout de suite que l'air est très pollué.
Les scientifiques ont voulu développer ces vêtements intelligents pour sensibiliser les populations au réchauffement climatique et aux problématiques environnementales.
Un sweat-shirt intelligent imaginé par la marque américaine Aerochromics et qui fonctionnait sur le même principe avait déjà été commercialisé en 2016, mais son coût très élevé rendait cette technologie inaccessible au plus grand nombre.
Il fallait en effet débourser 450€ pour un sweat qui change de motif en fonction de la pollution de l'air, ce qui est totalement hors de prix pour la plupart des gens.
Les scientifiques de l'Université de Tufts cherchent, quant à eux, à développer des vêtements dont l'efficacité perdure au fil des lavages.
Ce serait un excellent moyen de visualiser en un coup d'oeil la pollution ambiante (et ça nous donnerait sûrement envie de courir nous mettre au vert...).
Découvrez maintenant 3 aliments healthy qui ne sont finalement pas très écolos et pourquoi manger trop de salade pourrait être mauvais pour la santé.
Lire aussi :
♥ D'après cette étude, respirer de l'air trop pollué revient à fumer jusqu'à 60 cigarettes par jour !
♥ Pourquoi vous devez absolument arrêter de boire à la paille
♥ Mauvaise nouvelle : vous ne vous en doutez pas, mais vous mangez 5 grammes de plastique par semaine