Ah, la vie étudiante, ce quotidien si particulier entre cours, déj’ sur le pouce, exams et soirées arrosées : voici 6 choses que vous connaissez forcément si vous avez déjà été (ou si vous êtes toujours) étudiant.
Unsplash - Klara Kulikova
1. Manger des pâtes
Nature, au beurre, carbo, bolognaise, quand on est étudiant, s’il y a bien un truc qu’on maîtrise parfaitement, c’est la cuisson des pâtes !
C'est vrai que ça ne coûte pas cher, ça tient au corps et c’est rapide à préparer. Pas étonnant que ce soit de très loin l’aliment préféré des étudiants.
2. Manquer de sommeil
Quand on est étudiant, on a de l’énergie à revendre et on veut tout faire : aller en cours bien sûr, profiter, sortir tard, faire du sport, faire du shopping, voyager, réviser (un minimum quand même) ou passer ses soirées à regarder des séries.
Et s’il le faut, on grignote sans hésitation sur son sommeil, quitte à en manquer souvent…
Lire aussi : 8 conséquences du manque de sommeil
3. Être fauché
Être étudiant, ça signifie souvent être plus ou moins fauché car on n’a pas de rentrée d’argent fixe, ou uniquement un petit boulot, et si on a un loyer à payer, des courses à gérer, une facture d’électricité et un abonnement Netflix dont on ne veut pas se séparer tout en sortant un maximum, ça devient vite compliqué.
Lire aussi : 5 conseils à suivre pour ne plus JAMAIS se retrouver à découvert
4. Avoir un rythme irrégulier
Entre les révisions de dernière minute le dimanche, les périodes d’examen très stressantes, les journées avec 2 heures de cours, les nuits blanches pour s’éclater en soirée et les grasses matinées pour récupérer, les étudiants sont quasiment toujours déphasés.
Et en même temps, tant qu'on est encore étudiant, on a bien raison d’en profiter ! Ce sera plus compliqué quand on aura un « vrai » boulot ou des enfants à s’occuper.
5. Avoir envie de voyager
Entre les vacances, les stages ou les jobs d’été, le programme Erasmus ou les échanges, les possibilités de voyage sont nombreuses… alors forcément, ça fait envie, et on est toujours en train de baver devant sa prochaine destination (le temps de réunir le budget nécessaire pour partir puisqu’on a dit qu’on était fauché).
6. Manger sur le pouce
Difficile de trouver le temps de faire des repas équilibrés avec fruits et légumes à chaque repas. Les étudiants se jettent bien souvent sur ce qui peut se manger rapidement : burger frites, sandwichs, pizza, chips et chocolat, heureusement qu’entre les périodes de révision et les soirées à danser comme si personne ne nous regardait, on brûle un maximum de calories…
Découvrez maintenant comment un collège français s'inspire de Poudlard et d'Harry Potter pour motiver ses élèves !
Lire aussi :
♥ Des étudiants peuvent désormais prendre des cours de droit Harry Potter à l'Université
♥ Ce jeune lillois a créé un tube dans sa chambre d'étudiant et est maintenant numéro un en Asie
♥ J'ai testé pour vous : être maman et étudiante