Culture

Un collège français s'inspire de Poudlard et d'Harry Potter pour motiver ses élèves !

27 janvier 2019 - 11 : 38
par Mylène

Depuis la rentrée de septembre 2018, un collège situé dans les Alpes-Maritimes s'inspire de Poudlard, l'école des sorciers d'Harry Potter, pour motiver ses élèves. Et comme les plus grands fans peuvent s'en douter, ça fonctionne très bien !

Le collège des Baous, situé dans la ville de Saint-Jeannet, dans les Alpes Maritimes, a en effet décidé de calquer son organisation sur le modèle de l'école des sorciers d'Harry Potter.

Ainsi, tout comme Poudlard, le collège est divisé non pas en quatre mais en sept maisons différentes où sont répartis les 820 élèves : les maisons répondent aux noms de Phénix, Sphinx, Kraken, Chimère, Dragon, Minotaure et Griffon.

Pour savoir à quelle maison les élèves appartiennent, pas de « choixpeau magique » : c'est le niveau scolaire qui détermine la maison de chaque élève.

En revanche, tout comme à l'école des sorciers, les élèves ont la possiblité de faire gagner des points à leur maison à chaque bonne action comme trier ses déchets ou aider un autre camarade, mais peuvent aussi lui faire perdre des points s'ils sont en retard ou ont une mauvaise attitude en classe.

Cette idée géniale et très ingénieuse a été mise en place pour booster la motivation des élèves, diminuer les retards et limiter les problèmes de discipline.

Et comme on peut s'en douter, ça marche ! Les élèves sont bien plus motivés à se rendre en cours, les heures de colle ont diminué de 30%, tout comme les retards. D'après les professeurs, l'ambiance y est aussi bien plus agréable et le collège n'a jamais été aussi propre.

A quand des collèges Poudlard un peu partout en France ?

Découvrez tout de suite 16 idées de cadeaux pour les fans d'Harry Potter.

Lire aussi :
Une école Harry Potter ouvre ses portes en France !

14 tatouages inspirés d'Harry Potter que seuls les plus grands fans comprendront

Ce mariage sur le thème Harry Potter est tout simplement magique !

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!