Humeurs

Voilà pourquoi vous ne vous souvenez jamais de vos rêves (alors que votre moitié si)

13 juin 2019 - 22 : 14
par Mylène

D’après des neurobiologistes, les grands rêveurs ont des circuits cérébraux de l’attention plus réactifs que les petits rêveurs, ce qui les conduirait à plus souvent se réveiller la nuit que les autres. Ces micro réveils entraîneraient ainsi une mémorisation des rêves impossible chez les personnes qui ont le sommeil plus profond.

Cette étude, menée par des chercheurs du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon et publiée par la revue Cerebral Cortex, a révélé que ces circuits cérébraux plus réactifs rendaient les « grands rêveurs » plus sensibles aux perturbations extérieures (et notamment sonores) tout en augmentant leur capacité d’attention qui serait directement liée à une meilleure mémorisation des rêves.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs de l’Inserm ont mesuré l’activité cérébrale de petits et de grands rêveurs endormis puis réveillés pendant qu’ils leur diffusaient un son.

A chaque fois, l’activité cérébrale enregistrée a été beaucoup plus intense chez les grands rêveurs, ce qui suggère d’après les neurobiologistes que les grands rêveurs seraient plus facilement distraits et sensibles aux perturbations de leur environnement.

Les grands rêveurs cumuleraient ainsi environ 15 minutes d’éveil au cours d’une nuit, tandis que les petits rêveurs ne se réveilleraient que 5 minutes en moyenne.

C’est ce qui conduirait les grands rêveurs à avoir un sommeil plus léger et à mieux se souvenir de leurs rêves.

Et ce n’est pas tout : les personnes qui se souviennent fréquemment de leurs rêves auraient une organisation cérébrale différente des petits rêveurs, que ce soit pendant leur temps éveillé ou endormi, et c’est ce qui favorise à la fois la production et la mémorisation du rêve.

Vous savez donc maintenant pourquoi certains rêvent beaucoup (et s’en souviennent très bien !) tandis que d’autres « petits » rêveurs sont bien souvent incapables de vous dire de quoi ils ont bien pu rêver la nuit précédente…

Découvrez maintenant les 8 rêves qu'on fait le plus souvent et leur signification et la signification de 6 rêves qu'on a tous déjà faits.

Lire aussi :
Si vous avez déjà eu l'impression de tomber dans un rêve, voilà ce que ça signifie
Si vous avez rêvé que vous perdiez vos dents, voici la signification de ce rêve

♥ 5 remèdes naturels pour lutter contre l'insomnie et (re)faire de beaux rêves

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!