Beauté

5 remèdes naturels pour lutter contre l'insomnie et (re)faire de beaux rêves

07 mai 2019 - 23 : 29
par Mylène

Vous souffrez d'insomnies et vous avez du mal à avoir un sommeil récupérateur ? Voici 5 remèdes naturels efficaces pour retrouver le sommeil et ne plus vous réveiller fatigué.

dîner léger

Bien choisir son dîner est essentiel si vous voulez bien dormir ensuite. Mieux vaut donc éviter tous les excitants comme l'alcool ou le café en respectant le nombre de tasses de café à ne pas dépasser pour ne pas avoir du mal à dormir.

Limitez aussi les plats gras et les desserts sucrés, et évitez à tout prix les 5 pires aliments que vous pourriez manger le soir.

Par contre, n'hésitez pas à manger léger, à faire le plein de légumes et à manger des pâtes car cela permet d'être plus détendu et de mieux dormir.

Et dans l'idéal, essayez de miser sur au moins un de ces trois aliments qui permet de s'endormir plus vite, à savoir le kiwi, les noix ou le jus de cerises.

boire du lait chaud avant d'aller dormir

La recette naturelle contre l'insomnie par excellence, c'est de boire une tasse de lait chaud avec une cuillère de miel une bonne demi-heure avant d'aller au lit.

Le but est de faire le plein de tryptophane (présent dans le lait) aux effets soporifiques qui stimule la libération de sérotonine et aide ainsi à s'endormir plus vite.

N'hésitez donc pas à tester cette recette de Moon Milk pour dormir comme un bébé.

miser sur l'huile essentielle de lavande

L'huile essentielle de lavande a des vertus relaxantes et apaisantes qui peuvent être très utiles pour vous détendre le soir et vous aider à vous endormir plus vite.

Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez :

  • utiliser un diffuseur d'huiles essentielles dans votre chambre une heure avant d'aller vous coucher
  • respirer dans un mouchoir sur lequel vous aurez déposé quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pendant une minute
  • vous faire un massage relaxant. Pour cela, il suffit de mélanger une cuillère à café d'huile d'olive avec 10 gouttes d'huile essentielle de lavande puis d'appliquer en massage sur les tempes, le plexus solaire, les poignets et les pieds. Profitez-en pour vous faire cet auto massage pour mieux dormir, c'est très efficace.

prendre un bain

Au lieu de vous activer jusqu'au dernier moment avant votre coucher pour faire tout ce que vous n'avez pas eu le temps de finir dans la journée, faites une pause, ralentissez et prenez le temps de vous détendre, en prenant par exemple un bon bain chaud.

N'hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour encore plus de bienfaits. Cela vous aidera à détendre vos muscles et à vous vider la tête.

baisser le chauffage dans la chambre

Si vous n'arrivez pas à vous endormir, c'est peut-être tout simplement parce que vous avez trop chaud !

Dans ce cas, il suffit de baisser le chauffage dans sa chambre pour mieux dormir, avoir un sommeil plus récupérateur et profiter de tous ces autres bienfaits, et de prendre l'habitude de laisser ses pieds en dehors de la couette pour mieux dormir.

Vous pouvez aussi essayer ces 7 façons efficaces d'avoir un sommeil réparateur et tester cette routine du soir anti stress pour bien dormir.

Lire aussi :
 Pourquoi me coucher 20 minutes plus tôt chaque soir pendant une semaine a changé ma vie
Voilà pourquoi vous êtes épuisé quand vous vous réveillez
Pourquoi dormir avec une couverture lestée permet de mieux dormir et d'apaiser le stress et l'anxiété

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!