Humeurs

Ceux qui prennent le temps de ne rien faire seraient plus créatifs que les autres

22 janvier 2019 - 18 : 25
par Laura

Vous aimez ne rien faire de temps en temps et vous vous prenez régulièrement une journée rien que pour vous ? Vous avez bien raison.

Car en plus d'être essentiel pour prendre soin de soi et être plus détendu, ne rien faire permettrait de stimuler sa créativité.

C'est en effet quand on ne fait rien, ou du moins qu'on ne fait rien d'intellectuel, que notre cerveau peut faire le point sur les informations accumulées tout au long de la journée.

Lorsque nous marchons, que nous faisons du sport, un coloriage anti stress ou tout simplement quand nous nous ennuyons, notre cerveau crée de nouvelles connexions ce qui nous permet ensuite de voir les choses sous un autre angle.

C'est donc un excellent moyen de trouver la solution à un problème, de stimuler sa créativité, d'augmenter sa productivité et d'avoir des idées lumineuses !

Beaucoup d'artistes et de grands scientifiques utilisaient régulièrement ces moments de repos ou d'ennui pour stimuler l'activité de leur cerveau.

C'est par exemple lors d'un voyage en train, de Manchester à Londres, quand elle était dans ses pensées, que J. K. Rowling a imaginé l'histoire d'Harry Potter.

Pour stimuler sa créativité et capturer ses émotions les plus profondes afin de les mettre en exergue, le peintre Salvador Dalí a quant à lui créé une technique, la sieste hypnagogique verticale, destinée à retirer certains filtres de l’univers de la raison et à entraîner l’esprit à être plus libre, plus réceptif.

La méthode du génie du surréalisme était simple : après avoir mangé, il s'asseyait dans un fauteuil, tenait dans l'une de ses mains une cuillère et laissait son assiette par terre. Il faisait ensuite une sieste qui ne durait que quelques minutes car son but n’était pas de dormir, mais d’atteindre un état hypnagogique. Dès qu'il atteignait le sommeil profond, il laissait tomber la cuillère de sa main et le bruit que cela produisait en touchant l’assiette le réveillait instantanément. C’était justement son objectif, car cela lui permettait de naviguer entre le rêve et la veille 

Si vous voulez être plus créatif ou améliorer votre productivité, pensez donc à vous accorder du temps pour ne rien faire, allez marcher, faites du sport ou des activités qui vous détendent.

Ca vous fera du bien, c'est bon pour votre santé et ça vous permettra en plus peut-être de trouver la solution à certaines questions que vous vous posez.

Ce serait dommage de vous en priver !

Découvrez maintenant 9 choses essentielles qu'on doit TOUS faire cette année pour prendre soin de nous.

Lire aussi :
 Vous pouvez améliorer votre concentration en dessinant — même si vous êtes très mauvais en dessin
♥  Pourquoi les coloriages pour adultes permettent de diminuer le stress efficacement

15 façons de prendre soin de soi pour être plus heureux et plus détendu

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !