Humeurs

9 choses essentielles qu'on doit TOUS faire cette année pour prendre soin de nous

06 janvier 2019 - 14 : 04
par Mylène

Prendre soin de soi, c'est un concept assez vague qui ne dira pas grand-chose aux personnes qui n'ont pas l'habitude de s'occuper d'elles et qui veulent toujours en faire trop.

C'est pourtant essentiel pour se reposer, se sentir bien au quotidien, recharger les batteries pour avoir un maximum d'énergie et le plus important : pour se sentir vraiment heureux !

Prendre soin de soi, c'est très facile : il suffit
1. de penser à le faire (ce qui signifie s'accorder du temps pour soi de temps en temps)
et 2. de trouver des petites choses toutes simples qui nous font du bien, comme faire une sieste, se préparer un bon repas ou prendre une douche froide (si si, il paraît que ça fait un bien fou ! Ceci dit rien ne vous empêche de prendre un bain chaud si c'est ce que vous préférez...).

Si vous n'avez pas du tout d'idées de choses qui vous feraient du bien ou vous permettraient de recharger vos batteries, voici 9 choses essentielles qu'on devrait tous faire et qui vous aidera à vous sentir un peu mieux chaque jour :

1. faire des choses qu'on aime

Il y a tellement de choses que nous DEVONS faire au quotidien que nous mettons très souvent de côté celles que nous avons ENVIE de faire.

Gardez-vous donc un peu de temps chaque jour pour faire des choses que vous aimez. Même si c'est juste 10 minutes pour lire, 30 minutes pour préparer un gâteau ou 5 minutes pour faire un peu de coloriages anti stress entre deux réunions stressantes, ça peut faire toute la différence et vous mettre de bonne humeur.

Le mieux est de prendre rendez-vous avec vous-même et de vous fixer un créneau chaque jour pour faire cette activité que vous aimez tant, c'est la meilleure manière de l'inclure dans votre routine du quotidien.

2. Passer du temps avec des gens qu'on aime

Rien ne peut faire plus de bien que du temps de qualité avec des proches ou des amis qui vous font du bien, et pourtant, c'est souvent ce qu'on néglige le plus.

Si vous le pouvez, appelez un ami, même si c'est juste pendant 5 minutes, ça sera toujours ça et ça aura le don de vous mettre de bonne humeur illico.

Et si vous le pouvez, prévoyez de vous voir pour boire un café, déjeuner ou faire du sport ensemble, toute occasion est bonne à prendre pour passer un bon moment.

3. prendre le temps de faire une pause-déjeuner

Nous sommes nombreux à sauter le déjeuner ou à avaler rapidement un sandwich devant notre ordinateur pour gagner du temps.

Pourtant, manger, c'est juste un besoin ESSENTIEL et sauter un tel repas, c'est se priver d'une pause nécessaire pour son corps et son esprit !

Tout le monde a besoin de faire des pauses régulièrement, donc prenez le temps de manger lentement, profitez de votre repas à chaque fois que c'est possible et veillez à être en pleine conscience plutôt que de chercher à faire des choses en même temps.

4. manger des choses qu'on aime

Manger est un vrai plaisir, mais nous nous en privons très souvent parce que nous n'avons pas le temps, l'argent ou l'idée de choisir un repas qu'on apprécie vraiment.

Bien sûr, manger une pâtisserie sucrée à chaque repas ne serait pas très sain, mais vous pouvez en revanche vous accorder des petits plaisirs qui peuvent vous permettre d'apprécier votre repas, même si c'est une simple tasse de café ou de thé pour terminer le déjeuner ou préparer un bon plat gourmand à déguster en famille le dimanche midi.

5. porter une tenue dans laquelle on se sent bien

Nous gardons trop souvent des choses "spéciales" pour des occasions "spéciales". Pourtant, nous vivons dans le présent, et votre tenue préférée a beau être "spéciale", elle ne le restera pas éternellement si vous la laissez toujours au placard en attendant l'occasion parfaite pour la porter !

Ne reportez pas votre plaisir à plus tard, au risque de le voir disparaître pour toujours : profitez plutôt tout de suite de cette tenue spéciale, de votre sac préféré que vous ne portiez que pour les occasions ou de cette bonne bouteille de Champagne qui attend dans le placard. N'attendez pas demain, profitez aujourd'hui !

6. prendre un long bain

Quand on a des dizaines de choses à faire et que les corvées s'accumulent, on se contente généralement de prendre sa douche le plus vite possible.

Si c'est aussi votre cas, essayez de prendre le temps de prendre un bon bain, c'est très efficace pour vraiment se détendre.

7. se coucher tôt

Nous sommes très nombreux à ne pas dormir assez, et le sommeil est pourtant un paramètre essentiel si on veut être en bonne santé, de bonne humeur et se sentir bien au quotidien.

Essayez donc de vous coucher tôt ne serait-ce qu'une fois par semaine ou faites des grasses matinées de temps en temps, vous verrez que ça fera toute la différence.

Lire aussi : Se coucher trop tard le soir peut être très dangereux pour la santé

8. oser dire non

N'ayez pas peur d'être honnêtre avec ceux qui vous entourent quand vous vous sentez débordé, que ce soit au travail, à la maison ou avec vos amis.

Osez dire non, expliquez pourquoi vous ne pourrez pas rester plus tard au travail ce soir pour finir ce dossier ou pourquoi vous ne pourrez pas venir à cette fête chez vos amis ce weekend. C'est en communiquant que votre entourage pourra mieux vous comprendre et respecter vos choix.

Lire aussi : 3 bonnes raisons de dire non plus souvent

9. faire du sport

L'activité physique a tellement de bienfaits pour la santé, le corps et l'esprit que vous n'avez que de bonnes raisons de rester actif !

Aller faire une promenade ou danser chez vous sur vos chansons préférées est une excellente façon de favoriser la circulation sanguine tout en stimulant la production d'hormones du bonheur.

Découvrez maintenant ces 7 façons de prendre soin de vous et d'être plus heureux.

Lire aussi :
♥  8 choses que vous pouvez faire pour vraiment vous détendre
Voici une astuce toute simple et incroyablement efficace pour vous sentir heureux et détendu

5 façons positives de commencer sa journée

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!