Humeurs

Pourquoi les coloriages pour adultes permettent de diminuer le stress efficacement

28 décembre 2018 - 18 : 10
par Laura

Avez-vous déjà remarqué à quel point les enfants ont l'air détendus quand ils font un coloriage ? Ce n'est pas juste une impression : cette activité est en réalité une façon très efficace de se détendre, et pas seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes !

Depuis quelques années, les livres de coloriages pour adultes aussi appelés livres de coloriages anti stress sont très à la mode, et on en trouve partout en librairie, dans les espaces culturels, en supermarché ou bien évidemment sur internet. On n'est même pas obligé de dépenser quoi que ce soit pour en trouver puisqu'on en trouve facilement sur internet, comme notre sélection de 21 coloriages pour adultes à imprimer gratuitement.

Mais d'où vient cet engouement pour les coloriages pour adultes alors que ce loisir a longtemps été réservé aux enfants ? Tout simplement de l'état de bien-être dans lequel nous plonge automatiquement cette activité créative accessible à tous.

Concrètement, le meilleur moyen de se sentir bien, c'est d'être en pleine conscience pour profiter de l'instant présent et de se concentrer sur la tâche ou l'action qu'on est en train d'effectuer.

Toute activité qui permet d'être en pleine conscience et de concentrer son attention sur son action permet donc d'améliorer son bien-être et de se sentir plus détendu, tout en évitant les pensées négatives, les peurs ou l'anxiété de refaire surface. On ne se concentre donc plus ni sur le passé, ni sur le futur, mais uniquement sur le présent.

Les effets méditatifs du coloriage

En se concentrant tout simplement sur son coloriage, on peut donc profiter de tous les bienfaits de la méditation.

Colorier en pleine conscience permet de se concentrer sur la sensation du feutre ou du crayon de couleurs qu'on met en contact avec le papier, du mouvement de sa main pour colorier les différents dessins ou motifs, et ce mouvement répétitif s'apparente au bout d'un moment à de la méditation.

Si vous êtes comme moi et que vous avez vraiment du mal à vous mettre à la méditation traditionnelle (difficile pour les débutants de faire le vide dans son esprit en se concentrant uniquement sur sa respiration), colorier permet de se plonger dans un état méditatif tout en pratiquant une activité simple.

Par ailleurs, une étude a démontré que les activités créatives améliorait la santé mentale, en particulier chez les personnes dépressives. La dépression se situe en effet à l'exact opposé de la créativité, car elle pousse la personne dépressive de faire chaque jour les choses exactement de la même manière sans jamais sortir de sa zone de confort, sans prendre de risques, sans jamais tenter ou essayer quoi que ce soit de nouveau. Inversement, pratiquer une activité créative est un antidote très efficace pour lutter contre la dépression.

Lire aussi : Vous souffrez d'anxiété, de dépression ou de douleur chronique ? Les loisirs créatifs sont peut être la solution !

Conseils pour diminuer son stress en coloriant

Vous voulez voir si le coloriage anti stress a un effet apaisant sur vous ? Alors imprimez-vous un coloriage gratuitement, sortez votre trousse de feutre et commencez à colorier tranquillement avec un ami ou un proche.

Essayez de ne pas vous parler et de vous concentrer sur votre coloriage. Mettez-vous un timer pour ne pas vous interrompre avant la fin de la durée indiquée et concentrez toute votre attention sur votre tâche.

Ce qui est important, ce n'est pas la vitesse à laquelle vous avancerez dans votre coloriage ou les couleurs que vous choisirez, mais la pratique de l'activité elle-même.

Le principal, c'est de vous ancrer dans l'instant présent en vous concentrant uniquement sur votre coloriage pour être en pleine conscience sur ce que vous faites.

Découvrez tout de suite ces 21 coloriages pour adultes à imprimer.

Lire aussi :
Les 10 meilleurs livres de coloriages anti stress pour une pause détente bien méritée
1 Français sur 2 utilise des livres de coloriage au bureau pour améliorer sa productivité

Vous pouvez améliorer votre concentration en dessinant — même si vous êtes très mauvais en dessin

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !