Beauté

Combien de grammes de sucre vous devriez manger chaque jour pour maigrir

17 janvier 2019 - 13 : 51
par Mylène

Quand on veut maigrir ou garder la ligne, la première chose à faire est de réduire la quantité de sucre ou de produits sucrés qu'on mange chaque jour.

Les dangers du sucre sur la santé

Le sucre serait en effet aussi addictif que la cocaïne et une surconsommation de sucre augmente considérablement les risques de maladies cardiaques et de diabètes.

Même s'il ne faut pas dresser un tableau trop noir de la situation, on ne peut plus nier que les sucres ajoutés dans les produits transformés et les sucreries ne sont pas bons pour la santé.

L’American Heart Association recommande de ne jamais dépasser six cuillères à café (25 grammes) de sucres ajoutés par jour pour les femmes et neuf cuillères à café (36 grammes) de sucres ajoutés pour les hommes.

Les sucres ajoutés n'apportent aucun nutriment essentiel mais représentent un apport calorique élevé qui peut conduire à prendre du poids ou même augmenter le risque d'obésité, ce qui n'est pas bon pour la santé de votre coeur.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle de veiller à ce que les sucres ajoutés ne représentent pas plus de 10% de notre l'alimentation quotidienne et précise que veiller à ce que cette proportion se situe en dessous de 5% (soit environ 25 grammes de sucres ajoutés ou 6 cuillères à café par jour) s'accompagne de réels bienfaits pour la santé.

En d'autres termes, réduire votre consommation de sucres ajoutés vous permettra de rester en meilleure santé.

Mais quelles sont les quantités de sucre à respecter si on veut maigrir ?

De nombreux aliments contiennent du sucre comme les boissons, les sucreries, les produits laitiers, les fruits et même les légumes.

Ainsi, si on suit un régime alimentaire qui nous permet de manger 2 000 calories par jour, nous ne devrions pas manger plus de 50 grammes de sucres ajoutés, ce à quoi il faut ajouter les glucides, qui comprennent du sucre, et qui devraient représenter entre 45 et 65% de votre alimentation (soit entre 225 et 325 grammes).

Lire aussi : Combien de glucides faut-il manger chaque jour pour maigrir ?

L'idéal, quand on choisit des aliments qui contiennent du sucre, est d'opter pour ceux qui sont riches en fibres, comme les fruits, les légumes ou les céréales complètes, qui vont être assimilés plus lentement par l'organisme et permettre d'être rassasié plus longtemps. De cette manière, en consommer régulièrement favorise la perte de poids.

Inversement, les sucreries et les sucres raffinés sont digérés très rapidement et conduisent à un pic de glycémie, qui se traduit inévitablement par une chute de celle-ci et peut favoriser la prise de poids.

La consommation journalière recommandée en sucre ajouté dépend donc de chacun et doit dans l'idéal être déterminée par un diététicien ou un nutritionniste.

Ceci dit, pour rappel, l’American Heart Association recommande de ne pas dépasser 25 grammes de sucres ajoutés par jour pour être en bonne santé.

Cela peut vous donner un bon point de départ pour commencer à manger plus sainement, que vous cherchiez à maigrir ou tout simplement à garder la ligne.

Faites tout de suite le test pour savoir si vous mangez trop de sucre : si vous vous retrouvez dans l'un de ces 5 symptômes, alors OUI !

Lire aussi :
3 façons incroyablement simples de manger moins de sucre
Combien de glucides faut-il manger chaque jour pour maigrir ?
Manger moins de glucides : est-ce vraiment efficace pour perdre du poids et être en meilleure santé ?

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!