Beauté

D'après cette étude, dormir un peu plus chaque nuit permet naturellement de manger moins de sucre

30 janvier 2020 - 14 : 37
par Laura

De nombreuses études le prouvent : manger trop de sucre n'est pas bon pour notre santé, et en particulier pour notre coeur.

Il est donc important d'apprendre à manger moins de sucre au quotidien et d'éviter à tout prix de développer une addiction au sucre.

Même si vous avez l'impression d'être déjà un vrai bec sucré, pas d'inquiétude : il n'est jamais trop tard pour suivre ces conseils tout simples pour manger moins de sucre au quotidien.

Et bonne nouvelle : il y a même une astuce qui ne vous demandera même pas de renoncer à cette part de gâteau ou cette poignée de bonbons qui vous faisaient tant envie.

D'après une étude américaine, le seul fait de dormir un peu plus chaque nuit permettrait naturellement de manger moins de sucre !

Cette étude a été menée auprès de 42 participants en bonne santé mais habitués à dormir peu (c'est-à-dire entre 5 et moins de 7 heures par nuit). Les participants ont été divisés en trois groupes :

Les participants du premier groupe ont permis de constituer le groupe témoin et ne devaient rien changer à leurs habitudes de sommeil.

Les participants du deuxième groupe ont assisté à une conférence portant sur l'hygiène du sommeil et l'importance de dormir suffisamment. Les chercheurs qui ont mené cette étude leur ont ensuite demandé de dormir plus qu'à leur habitude.

Les participants ont ainsi significativement augmenté la durée du temps qu'ils ont passé au lit (avec une augmentation de 55 minutes par rapport aux participants du groupe témoin) et de leur durée de sommeil (qui a augmenté de 21 minutes en moyenne par rapport aux participants du premier groupe).

L'augmentation de la durée du sommeil a conduit à une nette diminution de la consommation de sucre raffiné, mais aussi de graisses et de glucides.

En effet, quand nous manquons de sommeil, notre organisme est trop stressé et a beaucoup de mal à réguler la production des hormones de la faim (la leptine et la ghréline) ce qui augmente naturellement notre appétit et nous fait manger à la fois plus en quantité et moins bien car nous avons tendance à nous tourner vers des aliments moins sains.

Pour rester en bonne santé, ne pas se sentir fatigué et faire naturellement de meilleurs choix alimentaires, il est donc essentiel de bien dormir.

Mieux dormir permet ainsi de maigrir plus vite, tandis que ne pas dormir assez fait grossir.

Donc que ce soit pour éviter de tomber malade, pour être en bonne santé, pour mieux manger, pour faire le plein d'énergie, pour être de bonne humeur ou pour booster votre concentration, dormir est toujours la solution !

Veillez donc à dormir suffisamment chaque nuit. Si vous vous retrouvez dans ces signes que vous manquez de sommeil, c'est qu'il est temps de changer vos habitudes pour vous coucher plus tôt le soir !

Lire aussi :
Voilà le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit pour être en bonne santé
10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez

Pourquoi me coucher 20 minutes plus tôt chaque soir pendant une semaine a changé ma vie

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !