Culture

Comment apprendre l'anglais tout seul sans Bescherelle et sans prof particulier ?

24 janvier 2019 - 15 : 35
par Laura Apprendre l'anglais tout seul, c'est possible ! Ce n'est pas facile, mais avec du travail et quelques astuces, on peut apprendre à parler anglais tout seul assez vite.

Si l’apprentissage d’une langue étrangère rime la plupart du temps avec cours académiques, sachez que vous pouvez tout à fait apprendre à parler anglais tout seul.

Si vous faites partie de ces personnes qui veulent à tout prix parler anglais mais que vous n'avez ni le temps de prendre des cours ni le budget pour apprendre avec un prof particulier, suivez ces conseils :

Regarder ses séries préférées en VOSTFR

Cette astuce est toute simple mais très efficace pour apprendre des expressions en anglais, mais aussi pour travailler votre accent.

Vous pourrez bien sûr vous aider des sous-titres en français pour bien comprendre chaque réplique même si les plus audacieux préfèreront la version sans sous-titres pour se mettre dans le bain et se forcer à faire l'effort de traduire automatiquement dans leur tête.

apprendre de nouveaux mots tous les jours

Pour apprendre à parler anglais, prenez l'habitude d'écrire 10 nouveaux mots par jour dans un petit carnet afin de les mémoriser.

Cette méthode semble banale, mais elle est très efficace et permet d'améliorer chaque jour son vocabulaire.

Lire aussi : Pourquoi je note une chose que j'ai apprise chaque jour

tout mettre en version anglaise

Choisissez la langue anglaise pour utiliser vos comptes de réseaux sociaux et votre téléphone.

C’est une astuce infaillible pour vous permettre de baigner dans la langue de Shakespeare et adopter des automatismes sans même y penser.

Lire des livres en anglais

Commencez par un livre de quelques pages avant de vous attaquer à un gros pavé et choisissez un style littéraire accessible et facile à lire pour votre niveau.

Vous venez de lire un mot nouveau ? Hop ! Notez-le dans votre calepin et cherchez sa définition.

Si vous n’êtes pas trop livre, vous pouvez vous abonner à un blog ou à un magazine en anglais sur un thème qui vous plaît.

Écouter des chansons en anglais

Je me doute que vous le faites déjà sûrement tous les jours.

Mais en plus de vous déhancher ou de vous détendre sur vos titres préférés, essayez de traduire les paroles, surtout quand vous aimez particulièrement la chanson.

Puis jetez un coup d’œil aux versions traduites pour vous corriger, et essayez d'apprendre les paroles et leur sens.

Comme ça, en plus d'arrêter de chanter en yaourt sur vos chansons préférées, vous améliorerez mine de rien votre accent !

Voyager seul dans un pays anglophone

Pour parler anglais tout seul, mieux vaut s’entourer de personnes qui parlent anglais.

Si vous le pouvez, préparez donc vos bagages et partez à la découverte d’un pays anglophone.

Le bain de langue est la meilleure façon d’apprendre l’anglais efficacement.

États-Unis, Royaume-Uni, Australie... il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet d’avion et à aller découvrir une nouvelle destination anglophone ! Ce sera en plus l'occasion de faire un voyage mémorable et de vous immerger dans la culture anglophone.

Ces 6 conseils vont vous aider à apprendre des notions d'anglais, le vocabulaire de base, des expressions idiomatiques et à améliorer votre accent.

Rappelez-vous bien que la notion de plaisir est essentielle dans l'apprentissage d'une langue, et que plus vous prendrez de plaisir à faire une activité (lire, regarder une série, écouter une vidéo, apprendre les paroles d'une chanson, etc.) en anglais, plus vous aurez de facilité à mémoriser les mots que vous entendrez et les définitions que vous apprendrez.

Si vous voulez apprendre vite et progresser rapidement, ne vous mettez pas en tête de passer votre temps à essayer d'apprendre par coeur un Bescherelle Anglais.

Même si ça peut être utile de vous y référer de temps à autre, le plus important est de vous amuser et d'oser parler !

N'ayez pas peur de faire des erreurs, c'est comme ça qu'on apprend, et vous n'avez pas besoin d'apprendre à faire des phrases parfaites pour réussir à demander votre chemin ou à poser une question en anglais.

En effet, j'ai mis des années à le comprendre, mais quand on demande un renseignement, il y a deux façons de faire. On peut soit essayer de dire une phrase parfaite du style "Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer les toilettes les plus proches ?", soit se contenter d'une version efficace et surtout simple à traduire en anglais, comme "Toilettes, où ?", ça marche aussi !

La personne en face vous comprendra, et j'ai même déjà vu deux personnes qui ne parlaient pas un mot de la même langue se comprendre uniquement avec des gestes (et sans parler la langue des signes, hein, en faisant simplement des gestes vagues en mode "je suis en galère donc je tente tout ce que je peux pour me faire comprendre").

Donc ne soyez pas trop perfectionnistes, le plus important c'est d'oser parler et d'essayer.

Amusez-vous, prenez l'habitude d'apprendre quelques nouveaux mots chaque jour et vous verrez que vous progresserez très vite, même sans Bescherelle ni cours théorique rébarbatifs !

Et rappelez-vous : tant que vous n'arrêterez pas d'essayer, vous n'aurez pas échoué...

Bon courage, il ne vous reste maintenant plus qu'à commencer pour pouvoir dire fièrement à qui veut bien l'entendre « j’apprends l’anglais tout seul ! ».

Découvrez maintenant pourquoi être perfectionniste vous empêche d'avancer (et comment arrêter de toujours chercher la perfection).

Lire aussi :
42 choses gratuites à faire chez soi pour se détendre

Pourquoi nous gagnerions tous à faire un voyage linguistique
10 bonnes raisons de faire un tour du monde

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !