Humeurs

Pourquoi je note une chose que j'ai apprise chaque jour

17 janvier 2019 - 14 : 42
par Mylène

Prendre chaque jour quelques minutes pour noter une chose que vous avez apprise va peut-être sembler un peu inutile ou même carrément chronophage à certains. Et pourtant, vous seriez surpris de voir à quel point une si petite habitude peut booster la confiance en soi.

Nous sommes nombreux à être très exigeants au quotidien et à nous fixer des objectifs personnels toujours plus ambitieux.

Le problème, c'est qu'à la longue, sans même que vous ne vous en rendiez compte, ce besoin d'être perfectionniste vous empêche d'avancer. Et si jamais vous échouez à atteindre certains de vos objectifs, vous risquez d'être ensuite trop dur avec vous-même.

J'ai moi-même toujours pris l'habitude de me fixer des objectifs ambitieux pour me prouver à moi-même que j'étais capable de réaliser beaucoup de choses. Ca m'a aidée à me dépasser et à toujours chercher à mieux faire, mais cette habitude n'a pas que des bons côtés, car ça m'a aussi poussée à penser que je ne faisais jamais assez.

Je suis très ambitieuse, je veux réaliser beaucoup de choses dans ma vie, et je suis très fière de ça. Mais j'ai aussi tendance à vouloir trop en faire, et j'ai donc régulièrement besoin de faire le point sur tout ce que j'ai déjà accompli pour trouver la motivation et l'énergie de continuer à avancer.

Et qu'on le veuille ou non, nous traversons tous des périodes de notre vie plus ou moins frustrantes ou marquées par la déception. Nous devons tous faire certaines choses qui ne nous passionnent pas plus que ça, mais même si ces expériences peuvent parfois sembler négatives, nous pouvons en réalité en apprendre beaucoup sur nous, sur notre façon de fonctionner ou sur les autres.

En prenant l'habitude de noter chaque jour ce qu'on a appris, que ce soit d'une lecture inspirante, d'un échange avec un proche, d'une formation ou même d'une expérience désagréable ou difficile, on prend conscience des progressions qu'on fait chaque jour et du chemin accompli.

Ces nouvelles connaissances peuvent être à peu près n'importe quoi : la définition d'un nouveau mot que vous ne connaissiez pas, une nouvelle compétence acquise au bureau, une info intéressante que vous avez lue ou une vraie leçon de vie que vous avez enfin comprise.

C'est vraiment tout simple à faire : il suffit de se prendre quelques secondes chaque jour à la fin de la journée pour se demander "Qu'est-ce que j'ai appris aujourd'hui ?" et prendre conscience qu'on progresse chaque jour un peu plus, même si c'est à tout petits pas. Après tout, le plus important, c'est de toujours avancer.

Essayez, après tout, vous n'avez vraiment rien à perdre, et tout ce que vous risquez, c'est de vous sentir chaque jour un peu plus fier de vous, de prendre conscience de votre progression, d'apprendre à être un peu plus indulgent avec vous-même et de transformer vos journées les plus frustrantes en expériences enrichissantes et satisfaisantes.

Oui, je vous confirme : c'est tout un très beau programme !

Alors je vous conseille de sortir simplement un carnet et un stylo, et de commencer dès ce soir. Je vous garantis que vous verrez très vite tous les bienfaits de cette pratique.

Découvrez tout de suite ces 20 façons d'être plus positif cette année.

Lire aussi :
Pourquoi être perfectionniste vous empêche d'avancer (et comment arrêter de toujours chercher la perfection)
 32 choses qui rendent heureux
 13 choses que vous devez abandonner pour être heureuse

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!