Humeurs

D'après cette étude, être gaga de son chien et lui parler en babillant le rend plus obéissant !

07 juin 2018 - 00 : 08
par Clémence

Les propriétaires de chiens développent souvent un lien très fort avec leur animal, et bien souvent, ils n'hésitent pas à inventer leur propre langage pour communiquer avec lui.

Être gaga de son chien

Il n'est ainsi pas rare d'entendre certaines personnes être complètement gagas de leur chien et leur parler comme à un bébé, avec des intonations aiguës ou des mots complètement inventés.

Et même si ça peut sembler complètement ridicules à certains, si c'est ce que vous avez vous-même l'habitude de faire, ne vous arrêtez surtout pas ! Car une étude a révélé que cette habitude était très bénéfique pour les chiens.

Babiller pour parler à son chien le rend plus obéissant

Des psychologues ont en effet réussi à montrer que les propriétaires de chiens qui s'adressaient à eux avec un discours particulier, dans un registre vocal proche de celui qu'on utilise pour parler à un bébé ou à un enfant, se faisaient mieux comprendre de leur animal.

En général, ces propriétaires de chien parlent avec une voix plus aiguë, avec des répétitions ou encore des phrases courtes. Et d'après une étude réalisée par le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d’Alfort, les chiens adultes distinguent mieux le discours adressé à un homme de celui adressé à un animal de compagnie.

Ils sont donc plus attentifs lorsque leur maître leur parle, car ils distinguent mieux les paroles qui ne leur sont pas destinées et évitent ainsi toutes les informations parasites.

Ce type de langage plus doux et chargé d'émotion apporte également beaucoup de positif au chien ce qui l'incite à mieux obéir à son propriétaire.

Si vous êtes gaga de votre chien et que vous lui parlez comme s'il était votre petit bébé d'amour, c'est donc loin d'être stupide, c'est même carrément stratégique !

Lire aussi :
5 astuces efficaces contre les poils d'animaux
Les scientifiques ont enfin expliqué pourquoi les chats nous permettent de vivre plus longtemps
18 animaux qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.