Beauté

10 bonnes raisons de vous mettre à boire du jus de citron

03 août 2018 - 19 : 34
par Laura

Le citron est un super aliment facile à incorporer à de nombreux plats grâce à sa saveur acidulée, mais ce n'est pas tout : il a également de nombreux bienfaits pour la santé.

Les flavonoïdes présents dans le jus de citron contiennent en effet des antioxydants qui rendent les citrons très utiles pour apaiser de nombreux maux.

Si vous n'en êtes toujours pas convaincu, découvrez 10 bonnes raisons de vous mettre à boire du jus de citron tous les jours :

1. Le jus de citron favorise la perte de poids : de récentes études ont démontré que la pectine contenue dans le jus de citron (une fibre soluble) pouvait aider à perdre du poids. Le citron a également des vertus détoxifiantes et permet à l'organisme d'éliminer les toxines, ce qui est très utile quand on veut destocker et éliminer les graisses pour maigrir.

2. Le jus de citron aide à bien commencer la journée. Mettez de côté les boissons caféinées et commencez votre journée par une tasse d'eau chaude et de jus de citron frais pour stimuler votre système digestif et faire le plein de vitamine C.

3. Le jus de citron facilite la digestion. Boire du jus de citron mélangé à des graines de lin permettrait d'éliminer les toxines et les déchets plus rapidement de son corps, ce qui accélère donc la digestion et facilite aussi la perte de poids.

4. Le jus de citron apaise une gorge irritée. Mélangez quelques cuillères de miel dans du jus de citron et vous obtiendrez un remède parfait pour apaiser et soulager un vilain mal de gorge.

5. Le jus de citron apaise les démangeaisons. Appliquer du jus de citron sur une zone irritée par des orties ou une piqûre d'insecte permet d'apaiser la peau car le citron a des propriétés anti-inflammatoires et anesthésiantes.

6. Le jus de citron a des propriétés anti cancer. Plusieurs études ont démontré l'action anticancer des limonoïdes abondants dans les agrumes et en particulier dans le citron. Ces composés phytochimiques protègent vos cellules et prévient leur détérioration qui peut mener à la formation de cellules cancéreuses.

7. Le jus de citron fait baisser la fièvre. La prochaine fois que votre température monte, buvez du jus de citron pour aider votre organisme à faire baisser la fièvre rapidement. C'est très efficace !

8. Le jus de citron équilibre le pH. Le citron est acide, mais est contre toute attente un aliment alcalin qui aide à équilibrer le pH du corps, dont l'équilibre acido-basique est essentiel pour un bon fonctionnement de l'organisme.

9. Le jus de citron est une source de potassium.  La banane n'est pas le seul aliment à nous permettre de faire le plein de potassium ! En plus de la vitamine C qu'il contient, un citron apporte en effet 80 milligrammes de potassium qui permet au corps de rester fort et vif.

10. Le jus de citron prévient les calculs rénaux. Boire le jus d'un demi citron chaque jour augmente le taux de citrate dans les urines. Des études ont montré que cela pouvait prévenir les calculs au niveau des reins.

Comme vous venez de le voir, il y a plus d'une bonne raison de boire du jus de citron tous les matins.

Alors pensez-y demain matin au réveil et pressez-vous un jus de citron frais !

Lire aussi :
7 raisons de boire de l'eau chaude citronnée tous les matins
Du jus de citron avec du sel peut soulager une migraine en quelques minutes

Comment conserver des citrons plus de 3 mois

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !