Beauté

Voici la grande différence entre maigrir et perdre de la graisse

20 juillet 2018 - 17 : 09
par Laura

Quand on décide de maigrir, ce qu'on veut bien souvent, c'est perdre de la graisse.

Seulement, dans les faits, quand on perd du poids semaine après semaine et qu'on se rend compte que son poids diminue sur la balance, on ne perd pas uniquement de la graisse !

On perd aussi de l'eau et parfois même du muscle. C'est bien pour cette raison qu'il ne faut pas être déçu si on a pris 1 kilo en une nuit !

La balance ne nous dit donc pas tout et n'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour savoir si nous perdons de la masse grasse ou non.

maigrir-poids-masse-grasse

Le poids varie souvent, et le nombre indiqué par la balance peut être différent d'un jour à l'autre, ou même d'une heure à l'autre en fonction de notre activité, de ce qu'on mange, de la quantité de liquides qu'on boit, etc.

Inversement, perdre de la masse grasse se fait de manière beaucoup plus linéaire.

Quand on maigrit, le poids diminue mais augmente et redescend légèrement de manière régulière, tandis que quand on perd de la graisse, on perd de la masse grasse de façon constante car notre pourcentage de masse grasse ne change pas à chaque fois que nous buvons un verre d'eau ou que nous mangeons un gros repas, seul notre poids affiché sur la balance augmente suite à ces deux exemples.

Donc au lieu de s'en remettre uniquement à la balance pour surveiller ses progrès, mieux vaut prendre les mesures de son corps, faire des photos avant / après et observer comment nos vêtements nous vont après quelques semaines de sport.

Si vous faites des progrès sur vos objectifs de perte de poids, de diminution de votre masse grasse et de l'harmonie de votre silhouette, ne surveillez pas un seul paramètre pour mesurer vos progrès !

Mieux vaut surveiller différents paramètres car certaines choses comme le poids évoluent et changent sans arrêt, et ce n'est donc pas parce que vous avez pris quelques centaines de grammes que vous n'avez pas pris du muscle ou perdu de la graisse.

Si vous voulez maigrir, ne regardez donc pas seulement votre balance.

Même si votre poids augmente un peu, ne vous découragez pas car ça peut tout simplement être parce que vous avez bu beaucoup d'eau ou que vous avez pris du muscle (et dans ce cas, bonne nouvelle, car ça veut dire que votre silhouette s'affine et que votre métabolisme s'accélère et va brûler plus de calories !).

Restez donc motivé pour continuer à manger équilibré, à faire du sport et à bien boire, et vous verrez que vous finirez par atteindre vos objectifs rapidement !

Lire aussi :
21 conseils infaillibles qui vous aideront à perdre vos kilos en trop

Voici ce qu'il faut manger à chaque repas pour perdre du poids
3 erreurs à ne pas faire quand on fait un régime

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !