Beauté

4 bonnes raisons de marcher tous les jours

25 juin 2018 - 21 : 32
par Mylène

Marcher est une activité physique douce, agréable et qui vaut vraiment la peine d'être pratiquée régulièrement — et pas seulement pour faire du sport !

Nous sommes sans cesse bombardés de messages qui nous disent que pour être en bonne santé, il faut avoir une activité physique intense et tomber dans l'extrême (c'est un peu le message « no pain, no gain », autrement dit « on n'a rien sans rien »).

Sauf qu'en réalité, ça n'a pas à être si difficile. En faisant simplement une petite promenade à pied (et en particulier si vous marchez régulièrement à l'extérieur), on pratique une activité peu intense, à faible impact, accessible à tous et qui nous permet de profiter de nombreux bienfaits pour la santé.

La marche peut être un moment de calme passé seul ou avec des amis, et permet de profiter des rayons du soleil et de l'air pur.

Voici quatre bienfaits d'aller faire de la marche régulièrement, et bonne nouvelle : c'est totalement gratuit puisque tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une bonne paire de baskets !

Marcher améliore l'humeur

D'après une étude de 2016, le seul fait de marcher peut améliorer votre humeur — et vous n'y avez sûrement jamais pensé depuis que vous avez appris à marcher enfant !

Autre avantage : ça vous donne une excellente raison de faire des pauses et de vous lever de votre chaise tout au long de la journée.

Si vous pouvez aller marcher dehors à l'extérieur plutôt qu'au bureau ou sur un tapis de course, les bienfaits seront encore plus directs.

Plusieurs études ont en effet montré que marcher à l'extérieur aidait à apaiser le stress.

Dans le cadre d'une étude, les participants qui faisaient une promenade d'une heure et demie à l'extérieur ruminaient moins (c'est-à-dire qu'ils avaient moins de pensées négatives répétées à propos d'eux mêmes) et montraient moins d'activité cérébrale dans les régions du cerveau liées à certaines maladies mentales.

Marcher permet d'avoir un coeur en bonne santé

Les activités physiques qui vous essouflent ne sont pas les seules à faire du bien à votre corps : une marche à vitesse modérée peut vous aider à profiter des mêmes bienfaits sur la santé de votre coeur.

D'après une étude menée par the American Heart Association, une marche de seulement 30 minutes par jour améliorait la pression artérielle et réduisait le risque d'AVC et de maladie coronarienne.

Et réussir à marcher 30 minutes par jour, c'est vraiment facile ! Il suffit de prendre l'habitude de se garer un peu plus loin, de prendre les escaliers ou encore de marcher à chaque fois que vous êtes au téléphone.

Marcher peut atténuer les envies de sucre

La prochaine fois que vous avez une envie de grignoter un encas sucré, allez faire une petite promenade.

Une étude a en effet démontré qu'une petite marche de 15 minutes aidait les gens à diminuer leur consommation de chocolat de moitié lorsqu'ils sont au bureau.

Lire aussi : 17 façons simples de combattre votre addiction au sucre

Marcher améliore la santé de votre cerveau

Marcher régulièrement a été associé avec une augmentation de la plasticité du cerveau et la capacité de créer et développer de nouvelles connexions neuronales dans le cerveau.

La marche peut même retarder l'apparition plus tard dans sa vie puis ralentir le développement de certains handicaps cognitifs, de la démence et de la maladie d'Alzheimer.

Une étude s'est par exemple intéressée à l'activité de certains seniors, et a montré que ceux qui marchaient 6 kilomètres par semaine ou plus avaient plus de matière grise dans leur cerveau, ce qui divisait par deux les risques d'être touché par un handicap cognitif.

Autrement dit, si vous prenez l'habitude de marcher régulièrement, vous ferez du bien aussi bien à votre cerveau qu'à votre corps et vous améliorerez votre santé dès maintenant et pour les années à venir !

Vous n'avez définitivement plus aucune raison de ne pas vous y mettre...

Lire aussi :
10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus d'excuses !)
10 habitudes à prendre pour muscler son cerveau
5 activités sportives super simples qui ne vous feront pas transpirer

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!