Beauté

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les huiles de beauté

08 décembre 2018 - 11 : 31
par Laura

On trouve sur le marché des cosmétiques un nombre impressionnant d'huiles miracles.

Mais c'est comme pour beaucoup de choses : l'efficacité de ce type d'huile sur notre peau et notre corps dépend surtout de leur pureté.

Découvrez tout de suite tous les bienfaits des différentes huiles de beauté et comment les associer entre elles pour vos recettes beauté maison.

Avant toute chose, si vous voulez vous créer votre propre recette d'huile de beauté, sachez que vous devez utiliser une huile de support (également appelée huile de base ou huile végétale) qui permet de diluer les huiles essentielles avant qu'elles ne soient appliquées sur la peau. Ces huiles ont des propriétés hydratantes puissantes.

Vous pouvez ensuite ajouter une huile de traitement qui permet d'avoir une action plus spécifique (par exemple pour nourrir une peau sèche en profondeur ou lutter contre la rétention d'eau).

Vous pouvez enfin ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour une odeur agréable et des bienfaits intéressants.

Si vous préparez votre huile chez vous, veillez à la tester sur une petite zone de votre corps avant d'en appliquer plus généreusement pour éviter tout risque de réaction allergique.

Lisez vite la suite pour découvrir comment retrouver une peau douce et des cheveux brillants :

Les huiles de base et leurs bienfaits

Huile d'argan

Elle est riche en vitamine E et en acides gras essentiels, ce qui en fait une huile parfaite pour nourrir la peau, les cheveux et les ongles.

Elle permet de prévenir le déssèchement, de lutter contre l'acné, les rougeurs, le psoriasis et la chute des cheveux

huile d'avocat

Elle est riche en acides gras oméga 3 et en antioxydants, ce qui en fait une huile aux propriétés assouplissantes, hydratantes, protectrices et régénératrices qui redonne de l'éclat et de la brillance aux cheveux et nourrit les peaux sèches.

Huile de coco

L'huile de coco a la particularité de débarrasser la peau de ses cellules mortes lorsqu'elle est utilisée pour masser le corps. Elle hydrate et assouplit les zones les plus sèches et sensibles du corps protège les cheveux et les rend brillants.

Huile de pépins de raisin

L'huile de pépins de raisin est parfaite pour les peaux grasses ou sujettes aux boutons d'acné car elle a des propriétés astringentes, elle pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras et répare les cheveux secs, cassants ou abîmés et hydrate la peau.

Huile de jojoba

L'huile de jojoba permet de réguler la production de sébum tout en nourrissant et en hydratant la peau, en fortifiant les cheveux secs et en prévenant l'apparition des pellicules.

Elle est donc parfaite pour les peaux grasses et les personnes qui ont tendance à avoir les cheveux gras.

huile d'olive

L'huile d'olive est particulièrement riche en antioxydant et est parfaite pour les peaux sèches ou sujettes à eczéma.

Elle assouplit la peau, lui redonne de l'élasticité, protège contre les agressions du froid et atténue les rides. Elle est également idéale pour les ongles cassants.

huile de sésame

L'huile de sésame permet de lutter contre les irritations cutanées et les desquamations, et elle assouplit la peau, protège les cheveux des rayons UV du soleil et nourrit les ongles.

huile d'amande douce

L'huile d'amande douce a des propriétés nourrissantes, fortifiantes, apaisantes et tonifiantes et est en particulier idéale pour lutter contre les points noirs ou pour les cheveux secs.

les autres huiles et leurs bienfaits

Une fois que vous avez choisi votre huile de base qui va composer l'essentiel de votre préparation, vous pouvez ajouter une deuxième huile qui vous permettra de profiter de bienfaits différents :

Huile d'aloe vera

L'huile d'aloe vera possède des propriétés curatives, cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoires et est donc parfaite pour les peaux sensibles et irritées.

huile de carotte

L'huile de carotte est riche en vitamine A et en beta-carotène ce qui permet d'activer la mélanogénèse de la peau et donc de donner un teint hâlé. On peut l'utiliser pour protéger sa peau des méfaits des UV ou de la pollution ou comme traitement après-soleil pour assouplir la peau et l'hydrater.

huile de ricin

L'huile de ricin permet de favoriser la croissance des cheveux, des cils et des sourcils, est parfaite pour les cheveux secs, très cassants ou aux points fourchues, protège les ongles, prévient l'apparition des taches brunes et fait un excellent démaquillant.

huile d'onagre

L'huile d'onagre est une excellente huile anti-rides qui adoucit et assouplit la peau. Elle est idéale pour les peaux fatiguées. 

Les huiles essentielles et leurs bienfaits

Huile essentielle de calendula

L'huile essentielle de calendula a de nombreux bienfaits et profitera notamment aux peaux à tendance acnéique car elle peut diminution les rougeurs et l'apparition de boutons, a une action anti-inflammatoire et permet de lutter contre les radicaux libres. Elle permet également de lutter contre les poches sous les yeux.

huile essentielle de camomille

La camomille contient une teneur élevée d'azulène qui apaise la peau et l'huile essentielle de camomille est plus particulièrement conseillée pour traiter les zones les plus irritées, le psoriasis, les cicatrices d'acné, l'eczéma ou les coups de soleil.

Huile essentielle d'eucalyptus

L'huile essentielle d'eucalyptus a des vertus antiseptiques, cicatrisantes, anti-inflammatoires et permet de lutter contre la cellulite.

Huile essentielle de lavande

L'huile essentielle de lavande a des vertus apaisantes, cicatrisantes, antiseptiques, anti-stress et est indiquée pour apaiser les migraines, favoriser un sommeil apaisé, diminuer le stress, l'anxiété, apaiser la fatigue, l'insomnie, la dépression, les brûlures ou les piqûres d'insectes.

Huile essentielle de menthe poivrée

L'huile essentielle de menthe poivrée a de très nombreux bienfaits et permet notamment, lorsqu'elle est appliquée en massage, de lutter contre l'eczéma, la fatigue, les jambes lourdes ou gonflées, les démangeaisons, les douleurs articulaires et musculaires, les piqûres d'insecte ou encore l'urticaire.

Huile essentielle de romarin

L'huile essentielle de romarin a des vertus antiseptiques, cicatrisantes, tonifiantes et permet de lutter contre l'acné, de favoriser la circulation sanguine, apaiser les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les varices.

huile essentielle de thym

Plusieurs études ont démontré que l'huile essentielle de thym pouvait être un remède naturel très efficace contre l'acné. Ses propriétés antibactériennes préviennent l'apparition de boutons. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de thym à votre huile de beauté pour une action clarifiante et tonifiante.

Huile essentielle d'ylang-ylang

L'huile essentielle d'ylang-ylang a une odeur apaisante, qui permet de diminuer le stress, de favoriser la repousse des cheveux et permet de les rendre plus épais.

Elle est aussi apaisante, a une action anti-rides et permet de lutter contre la dépression, l'anxiété et l'insomnie.

Découvrez maintenant pourquoi utiliser un diffuseur d'huiles essentielles m'a permis de me détendre et d'apaiser mes angoisses.

Lire aussi :
6 huiles essentielles qui peuvent vous aider à combattre le rhume
Pourquoi utiliser un diffuseur d'huiles essentielles m'a permis de me détendre et d'apaiser mes angoisses

 Comment lutter contre la cellulite grâce aux huiles essentielles

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !