Papa de deux petits gars, l’un âgé de 3 ans l’autre de 6 mois, et cuistot en chef de la famille, l’alimentation de nos enfants est un sujet qui m’intéresse particulièrement.
Pendant leur 6 premiers mois, nos deux garçons ont eu la chance d’être alimentés par le meilleur lait qui soit, le lait maternel de leur maman. Mais comme notre vie active ne nous ne nous permet pas toujours de continuer à allaiter, nous sommes passés au lait de suite après 6 mois et jusqu’à 12 mois. Et après ?
Le lait de croissance couplé à l’alimentation diversifiée
En bon papa, j’ai suivi pour mon premier fils les conseils de notre médecin que j’ai complétés avec mes lectures sur le sujet.
Je lui ai ainsi donné du lait de croissance 3 jusqu’à ses 18 mois puis j’ai continué avec du lait entier bio que j’ai la chance de pouvoir aller chercher directement à la ferme.
En plus du lait, j’ai également un super maraîcher bio juste à côté de la maison, ce qui m’a permis de lui préparer des purées bio et de saison pour tous ses repas. J’ai pu lui proposer des légumes variés, du topinambour à toutes sortes de courges en passant par plusieurs sortes de choux et autres panais, carottes, céleri, navets, et j’en passe. Sur les conseils de notre médecin, j’ai également introduit de la viande, du poisson, des fruits, des céréales et autres féculents pour couvrir tous les besoins de mon petit bonhomme.
Bref, jusqu’à il y a encore quelques jours, j’étais persuadé d’avoir donné, à travers une alimentation très variée et équilibrée, tous les nutriments dont mon enfant avait besoin pour sa croissance.
La Maison des Maternelles avec Candia Baby Croissance m’a éclairé
Grâce au formidable métier de blogueur que je fais, je me suis vu proposer de participer à un évènement sympa dans La Maison des Maternelles, la (vraie) maison dans laquelle est tournée l’émission du même nom, diffusée sur France 5, que je n’ai pas besoin de vous présenter.
Cet évènement était organisé par la marque Candia Baby Croissance suite au tournage d’une émission de La Maison des Maternelles consacrée au lait de croissance. Le but était de nous présenter les résultats d’études portant sur la nutrition infantile et l’innovation Candia Baby Croissance 4 qui répond à ces résultats.
Vous connaissez mon intérêt sur le sujet, je n’ai pas hésité une seconde à venir voir de quoi il s’agissait précisément.
C’est le Dr Alain BOCQUET, pédiatre spécialiste de la nutrition infantile (sans lien avec la marque Candia Baby Croissance, il est l’un des fondateurs du site mpedia.fr), qui nous a présenté les résultats de ces récentes études, et qui m’a clairement montré que côté nutrition de mes enfants, je pouvais mieux faire.
L’une des études présentées* révèle que 90% des mamans pensent bien connaître les besoins nutritionnels de leur enfant. L’étude concerne les mamans, mais on imagine bien que les papas sont tout aussi concernés par ce sujet et que les mamans parlent au nom des deux parents.
Une autre étude montre qu’environ 30% de nos enfants de moins de 3 ans sont carencés en fer, et parmi les mamans de la première étude*, seulement 8/10 connaissent le lait de croissance et 4/10 savent qu’il est source de nutriments essentiels comme le fer par exemple.
Je me suis tout de suite senti concerné : avais-je manqué quelque chose en arrêtant de donner du lait de croissance à mon petit garçon après ses 18 mois ?
Nos erreurs fréquentes : manque de fer, de zinc et d’acides gras essentiels
Ces études, commentées par le Dr BOCQUET, nous permettent de conclure que nous pouvons tous, et moi le premier, mieux faire pour apporter tous les nutriments dont notre enfant a besoin.
Faire boire du lait de vache à un jeune enfant comme le reste de la famille, par exemple, ou lui faire manger des produits laitiers usuels sont des erreurs courantes.
Très souvent demi-écrémé, le lait de vache est trop riche en protéines mais n’est en revanche pas assez gras, et il contient en particulier peu d’acides gras essentiels, les fameux oméga 3 et 6. C’est normal, puisqu’il est fait pour le veau qui doit développer ses muscles et non pour l’être humain qui doit développer son cerveau et qui a pour cela besoin de bonnes matières grasses.
D’ailleurs, une autre erreur qu’on a souvent tendance à faire est de donner à son jeune enfant une alimentation trop pauvre en matières grasses, et en particulier en oméga 3 et 6.
Et pour finir, on a beau lui donner une alimentation vraiment variée, il est très difficile de trouver assez de fer et de zinc dans notre alimentation, alors que nos enfants en ont particulièrement besoin pour le renforcement de leur système immunitaire.
L’importance du lait de croissance
Pour finir, le Dr BOCQUET nous a conseillé de continuer à donner du lait de croissance à nos petits jusqu’à leur 3 ans et même au-delà, pourquoi pas jusqu’à 6/7 ans.
Pour tenir compte des résultats de ces études et des besoins du bébé qui évoluent entre 10 et 36 mois, la marque Candia baby Croissance étoffe justement sa gamme en proposant un lait de croissance pour les bébés de 20 à 36 mois, le Candia Baby Croissance 4.
Alors que le Candia Baby Croissance 3, enrichi en fer et en zinc, s’adapte aux bébés de 10 à 24 mois pour accompagner le renforcement de leur système immunitaire, le Candia Baby Croissance 4 accompagne le développement cérébral de nos petits qui est gourmand en acides gras essentiels, les oméga 3 et 6.
Maintenant que j’en sais plus sur les besoins nutritifs de nos petits, je n’hésiterai pas à donner du lait de croissance à mon premier fils de 3 ans, et à mon second après son lait de suite. De cette manière, je serai sûr que leurs besoins spécifiques seront largement couverts.
En tout cas, cet évènement à la Maison des Maternelles m’aura beaucoup appris sur les besoins nutritionnels des jeunes enfants, et j’espère que cet article vous a également intéressé.
Si vous voulez en savoir plus et étoffer encore vos connaissances en la matière, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ce site spécialement conçu pour informer les parents et lutter contre les idées reçues sur le lait de croissance : www.lait-de-croissance.fr.
*Enquête Ipsos réalisée en France en novembre 2016 sur 500 mamans d’enfants de 12 à 36 mois
Source des donnés de cet article : mpedia.fr