Beauté

Quels sont les dangers des parabènes et pourquoi il vaut mieux les éviter ?

25 novembre 2019 - 10 : 05
par Laura Les parabènes sont des conservateurs utilisés dans les produits cosmétiques, mais ils sont connus pour être mauvais pour la peau et même dangereux pour la santé.

Les produits cosmétiques et pharmaceutiques estampillés « sans parabène » sont actuellement légion sur le marché. En effet, même si les parabènes présentent des vertus antibactériennes et antimycosiques intéressantes, ces conservateurs sont potentiellement dangereux. Mais, quels risques encourt-on au juste à les utiliser ? On fait le point sur les dangers des parabènes et pourquoi vous gagneriez à utiliser des soins et des crèmes sans parabènes.

Les risques dermatologiques des parabènes

Présents dans certains aliments, boissons, cosmétiques (shampoing, après-shampoing, crème, gel douche, gommage) et médicaments, les parabènes sont des substances nocives pour la santé. L’utilisation de produits de beauté qui en contiennent peut effectivement occasionner de graves problèmes de peau. Une exposition prolongée au soleil favorise l’apparition des rides. Mais en optant pour des cosmétiques contenant du parabène, on ne fait qu’aggraver les choses car au lieu de protéger et de régénérer votre peau, ces produits accélèrent le vieillissement cutané.

Comme tous les conservateurs chimiques, ces substances peuvent également entraîner des allergies. Des dermatites de contact ont été relevées sur des personnes allergiques. Pour y remédier, vous pouvez bien sur miser sur les formules « sans parabènes ». Sinon, vous pouvez tout simplement vous en remettre aux produits bios.

Les dangers des parabènes sur la santé

L’usage de produits renfermant du parabène peut mettre en péril votre capital santé. Bien qu’aucune étude ne prouve pour l’instant le lien entre les parabènes et le cancer, ces conservateurs constituent toujours une menace non négligeable. Ils ont évidemment de grandes incidences sur le système endocrinien, plus particulièrement chez les femmes enceintes. Et pour cause, des études ont révélé qu’ils vont à l’encontre des hormones féminines, qu'on appelle les œstrogènes. Il a ainsi été démontré que les parabènes sont associés à des troubles hormonaux et à diverses maladies de peau.

Au vu de tous ces dangers causés par le parabène, le mieux est de se tourner vers les produits naturels qui contiennent d'autres conservateurs ou des soins maison que vous réalisez vous-même pour pouvoir mieux en contrôler la composition.

Découvrez par exemple la recette du gommage maison au miel et à l'amande pour les peaux sèches et cette recette pour faire son savon au lait de chèvre maison soi-même.

Lire aussi :
♥ Comment nettoyer son visage naturellement avec 3 astuces naturelles, simples et pas chères
La recette de démaquillant maison à l'huile d'argan et eau de rose

 La méthode toute simple et totalement naturelle pour se démaquiller

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !