Beauté

La recette pour faire son savon au lait de chèvre maison soi-même

31 mars 2021 - 16 : 03
par Clémence

Le savon au lait de chèvre a de nombreux bienfaits : ses vertus anti-acné, ultra hydratante, apaisante et anti-irritante font de ce savon le meilleur choix quotidien des peaux sensibles, réactives ou allergiques.

Pourquoi utiliser du savon au lait de chèvre ?

Si vous avez des imperfections, utiliser du savon au lait de chèvre vous permettra de faire partir les boutons d'acné, de diminuer les points noirs et de resserrer les pores. Si vous avez la peau fragile, ses vertus aideront votre peau à reconstruire sa barrière hydrolipidique et à être mieux protégée.

Quelles que soient vos problématiques de peau, grâce au savon au lait de chèvre, vous aurez la peau douce, le teint lumineux et le grain de peau affiné. Le résultat est assez bluffant et surtout, on voit une nette amélioration de la peau en seulement quelques jours, ce qui motive toutes celles et ceux qui découvrent ce savon à intégrer cette habitude à leur routine beauté quotidienne.

De nombreux savons au lait de chèvre sont disponibles en ligne (il peut être un peu plus compliqué d'en trouver en supermarché) ou dans les magasins spécialisés, et comme très souvent pour les produits de beauté, et tout particulièrement pour les produits de soin dédiés aux peaux acnéiques ou sensibles, plus vous choisirez un produit de qualité, plus vous aurez de chance d'obtenir de bons résultats sur votre peau. Le savon au lait de chèvre de la marque La Maison des Sultans est par exemple fabriqué en France et enrichi en huile d'argan, ce qui en fait un savon naturel très doux pour le visage et pour le corps. En plus de tous les bienfaits du savon au lait de chèvre, l'huile d'argan permet à la peau acnéique de retrouver son équilibre sans pour autant obstruer les pores. Le grand avantage de ce savon est qu'il peut aussi être utilisé en masque pour un soin doux et deux en un.

La recette du savon au lait de chèvre facile

Si vous avez tout de même envie de savoir comment faire son savon au lait de chèvre soi-même et que vous êtes tentée par l'aventure du DIY, cette recette maison toute simple devrait beaucoup vous plaire.

1. Faites fondre au bain marie 250g de savon végétal que vous aurez préalablement râpé.

2. Lorsque le savon végétal a totalement fondu, ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 3 cuillères à café de cire d'abeille en mélangeant bien.

3. Versez ensuite 25 cl de lait de chèvre dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit tiède puis incorporez-le à la préparation précédente que vous batterez au fouet jusqu'à obtenir une préparation homogène.

4. Ajoutez 3 jaunes d'oeufs et mélangez bien.

Optionnel : vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter également quelques gouttes d'huile essentielle de jasmin (une dizaine de gouttes suffiront). Mélangez.

5. Une fois la préparation terminée, il ne vous reste plus qu'à la verser dans un moule à cake puis à mettre au frigo pendant 36 à 48h.

Vous n'aurez plus qu'à démouler votre savon au lait de chèvre puis à le découper en barres pour former des pains de savon faciles à utiliser.

Bravo ! Vous savez désormais comment faire son savon au lait de chèvre soi-même.

Découvrez maintenant ces 5 erreurs qu’on fait tous quand on se lave le visage (et qu’il faut vraiment éviter) et comment nettoyer son visage naturellement avec 3 astuces naturelles, simples et pas chères,

Lire aussi :
5 bonnes raisons de laisser tomber le gel douche et de passer au savon solide

15 soins visage au top pour profiter de tous les bienfaits du charbon
 7 erreurs qui abîment la peau

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.