Beauté

Comment bien bronzer ? 10 conseils pour prolonger son bronzage

27 mai 2018 - 19 : 12
par Mylène

Vous avez envie d'une jolie peau bien bronzée et d'un teint bonne mine naturel cet été, mais sans passer par la case coup de soleil, traces de bronzage indésirables et peau sèche à cause du soleil et du sel ?

Alors lisez vite nos 5 conseils pour savoir comment prolonger son bronzage : ils vous permettront de garder un beau bronzage jusqu'à la fin de l'été, et même à la rentrée (c'est bon pour le moral !).

Le plus important : bien préparer sa peau pour un meilleur bronzage, protéger sa peau du soleil et l'hydrater !

Comment bronzer et quels sont les mécanismes du bronzage ?

Tout d'abord, pour bien bronzer, il faut bien comprendre comment fonctionne les mécanismes du bronzage.

Le bronzage est en fait un mécanisme de défense naturelle de la peau qui, lorsqu'elle reçoit des rayons ultraviolets, s'adapte et se protège avec un teint hâlé et parfois des tâches de rousseurs.

Il existe 3 catégories de rayons ultraviolets : les UVC qui sont filtrés par la couche d'ozone, contrairement aux UVA et aux UVB.

C'est de ces derniers qu'il faut se méfier, car une exposition longue aux UVA et aux UVB peut conduire à des coups de soleil.

Mais pourquoi ? Pour bien le comprendre, il faut s'intéresser à la structure de notre peau.

Celle-ci est composée du derme et de l'épiderme. Le derme est constitué de couches profondes qui ne sont pas touchées par le bronzage, tandis que l'épiderme qui est la partie superficielle de la peau est constitué de cellules qui s'éliminent et se renouvellent régulièrement, toutes les 3 à 4 semaines environ.

Parmi ces cellules de la peau, on trouve les mélanoyctes, qui produisent la mélanine, des pigments qui protègent les cellules des rayons ultraviolets.

Les UV activent la production de mélanine, mais cette production varie en fonction des types de peau.

C'est ce qui explique que votre copine Julie ait un bronzage caramel après avoir été exposée au soleil une après-midi alors que vous avez besoin de tout l'été pour avoir un léger hâle discret.

D'autres cellules sont aussi chargées de protéger la peau des rayons UV : il s'agit des kératinocytes, qui sont issues de la kératine présente dans les cellules.

Face aux rayons UV, ces kératinocytes se multiplient, et créent ainsi une troisième couche qui n'est, elle, pas traversée par les rayons UV.

Ce qu'il faut retenir, c'est que chaque type de peau réagit différemment au soleil et ne produit pas la même quantité de mélanine. Voilà pourquoi nous avons tous un degré de bronzage différent.

Le deuxième point important, c'est que nous avons chacun un capital soleil que nous consommons peu à peu au fil du temps, en fonction du temps d'exposition et de l'intensité des rayons du soleil.

Et le grand danger, c'est que lorsque notre capital soleil est épuisé, notre peau n'est plus protégée (et ne bronze bien sûr pas plus !), et c'est là que nous risquons d'avoir de vilains coups de soleil ou pire, de contracter un cancer de la peau.

comment-bien-bronzer

Comment préparer sa peau au bronzage ?

Il est donc INDISPENSABLE de bien protéger votre peau du soleil et de bien la première avant les premières expositions au soleil.

Que manger pour bien bronzer ?

Pour un beau bronzage, il faut priviliéger la caroténoïde et la vitamine A. La production de mélanine est boostée par la bêta-carotène, qui est ensuite transformée par l'organisme en vitamine A. Bêta-carotène et vitamine A, c'est donc le duo gagnant pour un bronzage au top !

Concrètement, il faut donc miser sur les fruits et légumes du soleil comme les carottes, les tomates, les melons, les abricots, les pêches, les poivrons, les épinards, les brocolis.

Misez aussi sur l'huile d'olive, les oeufs, le poisson, le beurre et le fromage qui stimulent le renouvellement cellulaire.

Pour bien bronzer, il faut bien s'hydrater !

Toujours dans le but de stimuler le renouvellement cellulaire, il est indispensable de bien vous hydrater.

Buvez donc régulièrement de l'eau tout au long de la journée, ou testez nos 5 recettes d'eaux fruitées que vous pouvez préparer maison pour vous désaltérer et vous rafraîchir avec gourmandise !

Et ne zappez pas la case hydratation avec des soins hydratants efficaces : plus votre peau sera hydratée, mieux elle sera préparée au soleil.

Les compléments alimentaires pour bien bronzer

Ils peuvent aussi vous aider à préparer votre peur et à lui apporter des acides gras pour l'empêcher de se dessécher. On vous avait donné notre avis sur les compléments alimentaires, si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller lire notre article.

L'HUILE DE CAROTTE POUR UN BEAU BRONZAGE

L'huile de carotte est un allié pour un avoir un beau bronzage.

Quelques semaines avant les premières expositions au soleil, appliquez de l'huile de carotte sur votre peau.

Elle activera la mélanogénèse de la peau et permettra à votre épiderme de mieux résister aux UV.

Un gommage naturel pour une peau bronzée à souhait

Dernière étape de la préparation de votre peau au soleil : le gommage ! Une fois par semaine, gommez votre peau pour éliminer les peaux mortes, stimuler le renouvellement cellulaire et permettre d'avoir un beau bronzage durable.

Essayez notre recette de gommage fait maison et 100% naturel : vous verrez, vous avez certainement déjà tous les ingrédients chez vous, et vous pourrez ainsi gommer votre peau en douceur et sans produit agressif.

S'exposer progressivement pour un bronzage parfait

Un bronzage parfait, c'est un bronzage progressif, sans coup de soleil qui risquerait de vous brûler la peau, puis de vous faire peler et de vous empêcher de bronzer.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les coups de soleil ne se transforment pas en bronzage durable, ils brûlent la peau, l'abîme, et l'oblige à se renouveler (ce qui contribue à faire disparaître votre bronzage très vite !).

Au contraire, exposez-vous progressivement, et ne vous exposez surtout pas entre 12 heures et 16 heures, ou alors à l'abri d'un parasol (vous bronzerez quand même, les rayons UV passent au travers !).

Cela vous évitera simplement de brûler votre peau et de voir votre bronzage disparaître vite...

comment-bien-bronzer-3

Comment bien protéger sa peau pour bien bronzer

Il est indispensable de bien protéger votre peau. Armez-vous donc de votre crème solaire à l'indice qui correspond à l'intensité de l'exposition et aux besoins de votre peau et n'hésitez pas à commencer avec un indice élevé pour passer à un indice plus faible lorsque votre peau sera plus bronzée.

Appliquez votre crème solaire avant la première exposition et renouvelez la sans fautes toutes les deux, quel que soit votre type de peau.

Pour celles qui ne jurent que par le monoï, choisissez ceux qui ont un indice de protection contre les rayons UV.

Mais si votre protection solaire n'est pas waterproof, faites bien attention à renouveler l'application après chaque baignade, sous peine de laisser votre peau sans aucune protection !

Il vaut mieux bronzer progressivement, petit à petit mais sur une durée plus longue qu'une bonne fois pour toute lors d'une seule journée à la plage.

Un bronzage progressif vous permettra d'avoir un bronzage uniforme qui dure plus longtemps et d'éviter les coups de soleil douloureux et disgracieux.

Comment faire durer son bronzage ?

Bien hydrater sa peau

La peau, irritée par les rayons UV ainsi que par la mer, le sel ou le sable, a besoin d'être apaisée et hydratée.

Ne zappez donc pas la case hydratation, de préférence en vous munissant d'un lait après soleil hydratant et réparateur qui nourrira votre peau en profondeur, à appliquer tous les soirs sur une peau propre et sèche.

Si vous n'avez pas de lait après soleil sous la main, votre crème hydratante habituelle ou votre huile fera aussi très bien l'affaire.

Là aussi, vous pouvez utiliser votre huile de carotte (ou de l'huile d'abricot) qui hydratera votre peau et la teintera légèrement pour lui donner un joli hâle naturel.

Ne pas oublier de faire des gommages

Continuez à gommer votre peau avec des gommages doux une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes.

Cela vous permettra de faire durer votre bronzage plus longtemps.

misez sur des aliments soleil

Continuez à miser sur les aliments cités plus hauts qui sont aussi bons pour préparer votre peau au soleil que pour faire durer votre bronzage.

Et si vous avez commencé une cure de complémentaires alimentaires solaires avant de partir, n'hésitez pas à la continuer jusqu'à une à deux semaines après la fin de l'été.

Cela ne pourra qu'aider votre peau en prolongeant l'apport en acides gras qui lui est nécessaire.

Pour d'autres réflexes après-soleil, lisez vite notre article. Et on vous souhaite un très bel été à toutes !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!