Famille

Grossesse : la routine beauté à adopter pour prendre soin de sa peau

04 décembre 2018 - 07 : 50
par Clémence Prendre soin de sa peau pendant la grossesse, c'est possible, il suffit de suivre quelques petits conseils pour garder une peau souple, mettre de l'huile sur son ventre et ses seins ou encore boire beaucoup d'eau pour rester hydratée. Suivez nos conseils, et vous pourrez lutter contre les vergetures, la peau sèche et qui craque !

On dit souvent qu’une femme enceinte a une peau de pêche, douce et éclatante et qu'elle est radieuse grâce à son teint lumineux.

Les mamans vous le diront : ce n'est pas forcément faux, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas prendre soin de sa peau quotidiennement !

Car grossesse rime aussi avec bouleversements hormonaux, ce qui peut favoriser l'apparition de boutons d'acné, de vergetures et de cellulite.

La grossesse est une période particulière et prendre soin de soi pendant ces 9 mois vous permettra également de mieux appréhender votre nouveau corps et vos jolies rondeurs.

Lisez vite nos conseils pour bien prendre soin de sa peau quand on est enceinte :

Prendre soin de sa peau : s’hydrater au maximum

Pendant la grossesse, les hormones chamboulent nos émotions et nous rendent hypersensible, mais elles agissent également sur notre peau qui subit des changements radicaux.

Si on a la peau sèche, elle l’est d’autant plus quand on est enceinte. Il est donc primordial que de boire davantage d'eau que d'habitude (au moins 2 litres par jour) pendant cette période, sans oublier d'appliquer chaque jour d’une crème hydratante.

En revanche, attention : veillez à choisir une crème qui ne contient pas de vitamine A (autrement dit du rétinol) car une surexposition à cette vitamine présente un risque de toxicité pour le foetus et pourrait entraîner des malformations chez le bébé.

Utiliser les bons produits

La peau est très sensible pendant la grossesse, il est donc essentiel de choisir les produits qu'on y applique avec soi car comme on l’a vu plus haut, certains peuvent provoquer des malformations du fœtus ou avoir des effets dévastateurs sur le corps.

Les produits bios et naturels ainsi que les recettes maison à faire soi-même sont à privilégier, surtout pour hydrater la poitrine et le ventre.

Vous pouvez par exemple tester cette recette de gommage à faire soi-même à base de sucre et de miel. C'est une recette totalement naturelle, facile à faire et sans danger pour retrouver une peau toute douce et maximiser les bienfaits des soins qu'on applique ensuite sur la peau.

S’éloigner du soleil

Le masque de grossesse est la bête noire de toute femme enceinte.

Cette tache brune qui apparaît généralement sur le visage (front, nez, joues) n’est pas facile à éliminer.

La prudence est donc de mise dès qu'il y a du soleil !

Si vous avez très envie de prendre un bain de soleil, prenez vos précautions :

  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes
  • mettez-vous sous écran total (crème solaire anti-UVA et B à fort indice de protection)
  • n’oubliez pas votre chapeau

Répétez-vous bien que mieux vaut prévenir que guérir et que vous aurez tout le temps de prendre le soleil une fois que bébé sera né et dormira tranquillement dans son landau !

Prévenir les vergetures

On entend souvent dire que les vergetures sur le ventre sont les plus belles cicatrices pour une femme (car elles prouvent que nous avons créé la vie).

Mais avouons-le, si nous pouvions les éviter, ce serait mieux !

Pour éviter les vergetures, appliquez une crème anti-vergetures en massant légèrement votre peau dès le début de votre grossesse. Essayez de garder cette bonne habitude tous les jours.

Ce geste quotidien vous évitera ces marques disgracieuses ou permettra du moins de les limiter.

Pensez également à boire beaucoup d'eau pour garder une peau la plus souple possible et faciliter la régénération cellulaire.

En appliquant ces conseils, vous parviendrez à garder une peau lumineuse, douce et souple, et vous pourrez ainsi profiter des avantages de la grossesse et entre autres de ce teint incroyablement lumineux qu'ont toutes les femmes enceintes tout en limitant les inconvénients.

Découvrez maintenant 10 conseils pour prendre soin de sa peau et l’erreur que nous faisons toutes quand nous mettons notre crème hydratante.

Lire aussi :
Une étude montre que les mères qui accouchent après 30 ans ont deux fois plus de chances de vivre longtemps
12 choses étonnantes que vous ne saviez sûrement pas sur la grossesse

20 photos de mamans avant et après leur grossesse

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.