Famille

Pour ou contre dormir dans la même chambre que bébé ?

20 septembre 2018 - 10 : 58
par Laura Beaucoup de parents préfèrent dormir dans la même chambre que bébé et tentent même le cododo alors que d'autres choisissent de mettre bébé dans sa chambre dès le retour de la maternité. Alors, pour ou contre dormir dans la même chambre ? Voici de quoi vous aider à trancher.

Dormir dans la même chambre que bébé, certains parents trouvent ça rassurant, d’autres sont carrément contre.

Il faut dire que dormir avec bébé présente des avantages et des inconvénients. Faisons le point sur cette question que tout parent s'est déjà posé au moins une fois à la naissance de son premier enfant.

Dormir avec bébé est une pratique courante dans le monde

Si la société dans laquelle nous vivons considère pafois que dormir avec bébé n'est pas pratique pour les parents voire irresponsable lorsqu'il y a un risque de mettre le bébé en danger, il faut savoir qu’ailleurs, cette pratique est très courante, notamment en Chine où 90% des parents dorment avec leur bébé, en Suède où ils sont 65% à faire du cododo et au Japon où 64% ont cette habitude.

Par ailleurs, cette pratique tend à se banaliser aux États-Unis avec la tendance du co-sleeping ou cododo.

De plus en plus de marques proposent même des berceaux cododo – le berceau cododo est un berceau conçu pour venir s'adapter et se coller au bord du lit parental, et est notamment très pratique quand on veut dormir avec bébé en toute sécurité ou quand on allaite la nuit.

Lire aussi : Pour ou contre habituer son enfant à dormir avec une veilleuse ?

Les avantages de dormir avec bébé

Dormir avec bébé favorise en effet l’allaitement maternel, et c'est l'un des grands avantages du cododo.

Grâce au cododo, l’allaitement nocturne n’est plus une corvée et est clairement facilité. Car il faut l'avouer, se lever 5 fois par nuit pour aller au bout du couloir ou à l'étage et donner le sein n'est pas très pratique, et ça peut être d'autant plus fatigant pour la maman.

Inversement, si bébé dort juste à côté de vous, il vous suffit de tendre les bras pour le mettre au sein, même pas besoin de vous lever !

Vous pouvez vous rendormir, puis remettre bébé dans son berceau et l'allaitement ne semble être qu'une courte pause sans conséquences pour votre sommeil à l'un et à l'autre.

Par ailleurs, le cododo a deux autres avantages de taille : dormir avec ses parents donne un sentiment de sécurité à bébé et renforce les liens.

Ca a de quoi donner envie à plus d'un parent d'essayer au moins une fois !

Lire aussi : Les jeunes parents marcheraient l'équivalent de 28 marathons pour bercer leur bébé

Les inconvénients de dormir avec bébé

Les parents qui refusent de dormir avec leur bébé craignent surtout de l’écraser et de l’étouffer dans leur sommeil.

C'est vrai que quand on a un tout petit bébé et qu'on sait qu'on dort vraiment profondément, cette peur est tout à fait normale.

Par ailleurs, certains parents préfèrent éviter de dormir dans la même chambre que bébé car ils considèrent que cette habitude favorise le manque d’intimité.

Autre cas possible : certains parents ne veulent pas que cette habitude perdure et ont peur que l'enfant ne s'habitue pas à dormir seul ou soit dérangé par les bruits (et les ronflements) que peuvent faire les parents pendant leur sommeil ou en allant se coucher.

Lire aussi : Comment aider son enfant à s'endormir ?

Comment dormir avec bébé ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le co-sleeping ou cododo est courant dans plusieurs pays du monde.

Bébé peut donc dormir avec ses parents sans aucune crainte, à condition qu’il soit couché correctement et de veiller à ce qu'il puisse dormir en toute sécurité.

En ce qui concerne l’intimité, dormir avec bébé n'est pas forcément un problème : cela peut être l’occasion de (re) découvrir d’autres lieux pour faire l’amour et renforcer la complicité de votre couple !

Rien ne vous empêche d'essayer le cododo, ne serait-ce qu'une ou deux nuits, puis de voir si tout le monde a bien dormi et si cela vous convient.

Pour dormir en cododo, il y a deux options : bébé dort dans le même lit que ses parents ou dans la chambre parentale dans son propre petit lit.

Dans le premier cas, le mieux est de faire dormir bébé entre la maman et le mur ou une barrière de lit bébé pour être sûr qu'il ne risque pas de tomber ou de se faire écraser par papa qui dormirait d'un sommeil trop lourd.

Sinon, vous pouvez adopter la solution « side-car » qui consiste à fixer le berceau cododo de bébé (ouvert sur un côté) à votre lit conjugal.

Lire aussi : 20 idées pour transformer le lit de bébé de votre enfant quand il devient trop grand pour aller dedans

Quant à la deuxième option, elle consiste tout simplement à placer le berceau de bébé dans votre chambre, soit le plus près possible de votre lit si vous voulez pouvoir le rassurer et le mettre au sein rapidement, soit le plus loin possible du lit pour éviter que papa ne le réveille avec ses ronflements.

Et si votre moitié ronfle, sachez qu'il suffit de mettre simplement ce fruit sur sa table de nuit et les ronflements s'arrêteront !

C'est très efficace, donc si bébé ne fait pas encore ses nuits, vous serez sûrement réveillée régulièrement la nuit, mais vous aurez au moins la possibilité de vous rendormir sans entendre les ronflements de votre homme dès que bébé sera couché...

A lire aussi :
Les jeunes parents marcheraient l'équivalent de 28 marathons pour bercer leur bébé

Les câlins reçus par un bébé peuvent modifier son ADN

Une étude montre qu'avoir un enfant après 30 ans augmente l'intelligence de l'enfant

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !