C’est ce qu’un ami a fini par m’avouer, très gêné il y a quelques jours. S’en est suivi une longue discussion sur ce sujet grave dans le couple.
D’abord, je pense qu’il est important de se poser la bonne question : d’où vient cette envie de tromper ?
- Est-ce inévitable dans un couple au bout de plusieurs années de vie commune ?
- Est-ce une pulsion purement physique de vouloir changer de partenaire sexuel(le) ?
- ou un besoin de nourrir son amour propre en se prouvant qu’on est désirable pour d’autres ?
Et si on se recentrait sur le couple : le problème ne viendrait-il pas de là ?
Je suis de ceux qui pensent que dans un couple sain et équilibré, on est capable d’apporter à son partenaire les réponses aux questions énumérées ci-dessus :
- Non ce n’est pas inévitable dans un couple de se tromper au bout de plusieurs années de vie commune. La vie en couple, c’est un immense projet sur lequel on travaille quotidiennement et que chaque difficulté rend plus solide. Donc au contraire, dans un couple qui fonctionne, tromper n’est pas envisageable.
- En ce qui concerne les pulsions purement physiques, notre partenaire est largement capable de les satisfaire, dès lors que l’on est dans un couple sain qui sait communiquer.
- Idem pour nourrir son amour propre, notre partenaire doit être capable de nous apporter ça, et on doit être capable de se sentir beau / belle et désiré(e) par son partenaire.
J’ai donc orienté mon ami vers ces réflexions-là et lui ai conseillé de penser à son couple et pas qu’à lui.
Après, tromper ne veut pas forcément dire coucher avec une autre personne, c’est surtout tromper la confiance de sa femme ou de son homme. De plus en plus de personnes considèrent qu’en 40 ou 50 ans de vie commune, on se lasse sexuellement de son partenaire, et qu’il est inévitable d’avoir des envies de changer de partenaires sexuels de temps en temps. Si ça s’inscrit dans une démarche partagée et en toute confiance, pourquoi pas, soyons ouverts.
Chacun a sa propre définition d’un couple sain et équilibré. Pour ma part, je ne pense pas que j’aurais besoin de coucher avec une autre femme que ma femme, et inversement pour elle. L’important c’est qu’on se sente bien dans son couple et qu’on entretienne notre équilibre, même si celui-ci est amené à évoluer ^^
Et vous, qu’en pensez-vous ?