Et quand je parle de la mythique Ford Mustang, je parle de la toute nouvelle, lancée en 2015 et pour la toute première fois vendue en Europe depuis 1964, date du lancement de la première Mustang outre-Atlantique. Depuis, il s’en est vendu plus de 9 millions et la renommée de cette voiture de légende n’a cessé de croître au fil des années et dans le monde entier.
Vous imaginez mon excitation quand on m’a proposé de tester ce bolide aussi puissant que légendaire. Je ne vais pas vous faire une revue technique, mais simplement partager avec vous mon expérience en tant que conducteur du dimanche, modeste amateur de belles voitures.
Avant de la tester, j’ai quand même fait un rapide tour des caractéristiques techniques de ce bijou : la gamme reste sobre, on compte deux modèles différents, un coupé et un cabriolet, et deux moteurs différents, un V8 de 5 litres qui affiche 421 chevaux (rien que ça) et un tout nouveau moteur EcoBoost de 2,3 litres, plus petit mais aux performances très appréciables grâce à son turbo qui offre un très bon couple, et une puissance poussée à 317 chevaux tout de même !
Pour ce qui est du design, les mots me manquent pour décrire les courbes à la fois agressives et magnifiques de cette muscle car les photos parleront mieux que moi ;)
J’ai donc pu tester la version coupée avec le moteur V8 de 421 chevaux dans un premier temps et dans un deuxième temps, la version cabriolet avec le moteur EcoBoost de 317 chevaux.
Ma première sensation au volant, avant même de démarrer, c’est l’impression d’un capot long et bombé. Cette impression (due à l’emplacement du poste de conduite plutôt en retrait par rapport à une voiture classique, avec une assise assez basse propre aux voitures de sport) est tout simplement géniale ! On sait qu’on est au volant d’un bolide avant même de conduire.
Je démarre, le V8 de 5 litres prend sa première inspiration et son vrombissement est largement à la hauteur de mes attentes, j’ai envie de foncer.
Mais ne précipitons rien, une telle voiture doit s’apprivoiser, et on ne s’improvise pas pilote de Mustang ! J’ai donc conduit ce petit joyau sans rien bousculer, et malgré mon extrême délicatesse, j’ai pris un plaisir fou ! Après une bonne heure de route, j’ai voulu tester de façon plus agressive le bolide (dans la limite de mes compétences de conducteur du dimanche, et de la réglementation bien sûr). J’ai commencé à tester l’accélération en m’insérant sur une voie rapide, on sent tout de suite la propulsion, c’est une sensation que j’adore et qui change vraiment des tractions dont on a plus l’habitude. Ce que je ne vous ai pas précisé, c’est qu’il pleuvait, la route était bien grasse, et à force de jouer avec l’accélérateur et de faire le kéké, je me suis laissé surprendre par les 421 chevaux du moteur, j’ai senti la voiture partir légèrement sur le côté. La frayeur n’a duré qu’une fraction de seconde, l’ESP a rattrapé tout ça en un éclair ;)
C’est là que je me suis dit qu’il serait peut-être intelligent d’utiliser le mode « route glissante » (pluie ou neige) et de laisser la technologie m’assister.
Ce système de mode n’est pas mal du tout d’ailleurs, on en compte 3 autres : un mode Normal, un mode Sport + pour les conducteurs plus expérimentés, et un mode circuit pour les pilotes qui veulent se faire plaisir sur circuit :)
J’ai ensuite essayé la version cabriolet avec le moteur EcoBoost de 317 chevaux. Je pensais remarquer une grande différence avec le V8, il n’en n’a rien été :) Les puristes préférerons bien sûr le V8 reconnaissable notamment par son joli vrombissement, mais l’EcoBoost remplit largement le contrat : ses 317 chevaux offrent des sensations très appréciables et le mode Sport permet même de faire chanter le moteur pour se rapprocher du V8.
La capote se retire et se déploie très facilement et rapidement et malgré une température de 10°C, j’ai pu profiter du cabriolet grâce aux sièges chauffant. Un vrai régal !
Bref, je pourrais vous parler de ce superbe essai pendant des heures, j’espère vous avoir mis l’eau à la bouche et je vous laisse vous balader sur le site de Ford France pour avoir plus de précisions sur les équipements proposés sur la nouvelle Mustang et pourquoi pas vous laisser tenter. Je ne m’adresse pas qu’aux rêveurs, les prix affichés pour cette voiture de légende sont tout à fait corrects : ils vont de 37 500 à 48 500€ !
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