L’école à la maison n’est pas un nouveau concept dans le monde de l’éducation. Seulement, la pandémie qui a fait ravage il y a quelques années a fait en sorte que de plus en plus de parents s’y sont intéressés. Concept qui nous vient des pays anglophones, on le connaît mieux sous l’appellation « homeschooling ». Décortiquons ce qu’il en est, ses avantages ainsi que ses inconvénients.
Que dit la Loi à propos de l’école à la maison ?
Comme son nom l’indique, l’école à la maison est un type d’éducation qui implique que la scolarité d’un enfant se fait chez lui, à la maison. Ce sont les parents qui deviennent des enseignants et qui doivent parfois convertir wmv en mp4 pour avoir des vidéos afin d’aider leurs enfants à comprendre les leçons.
Si on n’est pas familier avec ce type d’éducation, on pourrait s’inquiéter sur ce que dit la Loi à propos de celui-ci. Pourtant, en France par exemple, environ 25000 enfants sont éduqués à la maison. Dans ce pays, l’école n’est pas obligatoire. Seule, l’instruction l’est. Ainsi, dès que l’enfant atteint l’âge de 3 ans, il est obligatoire pour les parents de l’instruire. La Loi stipule que ces derniers peuvent même ne pas être les instructeurs. L’enseignement peut se dérouler à domicile par une tierce personne en dehors de la famille. Aucun diplôme n’est exigé de l’enseignant. Cependant, les parents ou les tuteurs sont dans l’obligation d’informer la mairie ainsi que le DASEN (Directeurs académiques des services de l'Éducation nationale) de leur décision de scolariser leurs enfants à domicile à chaque rentrée scolaire.
Les avantages de la scolarisation à domicile
La possibilité de la personnalisation du programme scolaire de l’enfant
Le premier avantage du homeschooling est la possibilité des parents de personnaliser le programme pour l’éducation de leurs chérubins surtout si leurs enfants ont eu des difficultés à l’école. Chaque enfant est unique et mérite qu’on se penche spécialement sur son cas, sa personnalité, ses dons et talents. En fonction de tout cela, les parents doivent trouver le programme adapté à leurs enfants. Dans les établissements scolaires, tout le monde est éduqué pareillement, avec les mêmes matières et méthodes. Avec le homeschooling, ceux-ci peuvent faire entrer dans le programme des matières spécifiques qu’ils jugent bon d’enseigner à leurs enfants.
La possibilité de suivre le rythme de chaque enfant
Toujours dans cette optique, chaque enfant est unique et les élèves n’ont pas le même rythme ni le même niveau de compréhension. L’un des avantages de l’école à la maison est justement de respecter ce rythme. Puisque les parents ou les enseignants à domicile n’ont plus beaucoup d’élèves à surveiller, ils peuvent prendre en charge les enfants cas par cas, ajuster leurs méthodes, leur pédagogie en fonction de chacun d’eux et respecter leur rythme d’apprentissage.
La protection contre le harcèlement scolaire
L’école à la maison pourrait être une alternative efficace pour les enfants qui subissent tout le temps du harcèlement à l’école. En restant chez eux, ils sont bien encadrés par leurs parents dans le cocon familial tout en étant protégés de l’extérieur. Ce peut être une alternative, une transition en attendant de trouver une solution pérenne.
Les inconvénients de l’école à la maison
Le problème de la socialisation
L’un des soucis majeurs rencontrés dans le homeschooling est évidemment la socialisation des enfants. Puisqu’ils ne vont pas à l’école, on a tendance à penser qu’ils n’auront pas d’amis. Bien sûr, les enfants scolarisés à domicile n’ont pas de camarades de classe. Ils ne jouent pas avec eux tous les jours. Ils n’ont pas l’opportunité de participer aux activités extra scolaires. Cependant, les parents peuvent les inscrire dans d’autres activités comme un club de sport, une école de musique ou d’art par exemple. Ils vont forcément y trouver de nouveaux amis et s’y épanouir. Le problème cité ici reste donc relatif et dépend du point de vue de chaque parent.
Des soucis de pédagogie au niveau des parents
L’un des inconvénients majeurs de l’école à la maison est aussi l’éventuelle incapacité des parents à donner des cours à leurs enfants comme le ferait un enseignant à l’école. Tous les parents ne sont pas des pédagogues et le homeschooling requiert beaucoup de discipline et de patience. Ce souci fait souvent rebrousser chemin les parents qui n’ont pas bien évalué leur capacité avant de se lancer dans la scolarisation à domicile. Quoi qu’il en soit, tout s’apprend. Il existe des formations en présentiel ou en ligne qui permettent à ceux-ci d’apprendre comment enseigner, comment comprendre la psychologie des enfants.