La congélation est une technique précieuse pour prolonger la fraîcheur des aliments tout en simplifiant notre quotidien. Cependant, pour tirer pleinement profit de cette méthode de conservation, mieux vaut connaître et suivre ces conseils pratiques qui permettent d'éviter les pièges courants.
Choisir des aliments adaptés à la congélation
Il y a une grande différence entre congélation et surgélation car la congélation est un processus plus lent souvent effectué à domicile pour la conservation à long terme des aliments, tandis que la surgélation permet de geler les aliments très rapidement, en évitant la formation de cristaux de glace qui pourraient endommager la texture des aliments. Autrement dit, les aliments que l'on souhaite congeler doivent être habilement sélectionnés si l'on veut restituer toutes leurs saveurs et leurs vertus. L'idéal est d'opter pour des produits frais de qualité, qui seront à congeler rapidement pour préserver tous leurs nutriments. Privilégiez également les fruits et légumes non traités, les viandes fraîches et les préparations maison, ou bien les produits que vous aurez achetés dans une boutique de produits surgelés et évitez à tout les œufs dans leur coquille, les pommes de terre crues et les produits riches en eau comme les salades ou les crudités.
bien préparer ce qu'on souhaite congeler
Il faut bien garder en tête que les aliments congelés se conserveront d'autant mieux s'ils ont été correctement préparés. Prenez donc le temps de blanchir les légumes avant de les placer au congélateur pour préserver leurs bienfaits, essuyez bien les fruits sains sans les laver, dégraissez la viande, tout en respectant évidemment les dates de péremption et en congelant si possible vos aliments en portions individuelles. Vous pourrez ainsi congeler les aliments plus rapidement, puis ne sortir du congélateur que la quantité exacte dont vous avez vraiment besoin pour chaque repas.
utiliser des contenants hermétiques et bien étiquetés
Utilisez des contenants lavables et hermétiques pour réduire les déchets. Privilégiez les sachets sous vide pour minimiser l'air, prévenant ainsi la déshydratation et l'oxydation des aliments. Etiquetez aussi soigneusement chaque contenant avec le contenu, le nombre de portions, et la date de mise au congélateur. Cela vous permettra de reconnaître facilement les aliments et de les consommer dans l'ordre chronologique.
Respecter les règles de congélation
Il est évidemment essentiel de suivre une méthode de décongélation correcte en mettant les portions à décongeler au réfrigérateur, au micro-ondes ou dans l'eau froide. Évitez autant que possible la décongélation à température ambiante pour prévenir la prolifération des bactéries, et évitez absolument toute recongélation ! La recongélation altère en effet le goût, la texture, et augmente le risque de contamination bactérienne.
Ces conseils pratiques vous aideront à maîtriser l'art de la congélation, en préservant ainsi la qualité et la fraîcheur de vos aliments. Mieux vaut en effet agir avec méthode, car une organisation soignée et une mise en œuvre correcte garantiront des repas délicieux tout au long de l'année, tout en minimisant le gaspillage alimentaire.