L'ail fait partie de ces grands indispensables en cuisine à toujours avoir dans ses placards pour préparer de bonnes petites recettes maison, car cette plante potagère à la saveur et à l'odeur puissantes a le don de sublimer de nombreux plats.
Unsplash - Nicholas Barbaros
On l'utilise souvent haché, confit ou en ajoutant des gousses entières pour relever un plat mijoté, un velouté, un gratin, un confit, un roti ou n'importe quelle poêlée de légumes. On peut même l'ajouter dans une vinaigrette ou une salade, exactement comme on le ferait avec une échalote, pour un goût encore plus présent et savoureux.
Si vous n'avez pas l'habitude d'ajouter de l'ail dans vos plats, voilà qui devrait vous faire changer d'avis : on vous a listé 10 bonnes raisons de mettre de l'ail dans ses plats pour profiter des nombreux bienfaits de ce légume si goûteux lorsqu'il est bien cuisiné.
Renforcer le système immunitaire
Que vous soyez déjà malade ou en pleine forme, gardez toujours en tête que l'ail est connu pour stimuler le système immunitaire et aider à prévenir les maladies. En manger régulièrement est donc une excellente idée pour rester en bonne santé !
Prévenir les infections
L'ail est connu pour sa puissante action antibactérienne et antifongique, ce qui peut aider à prévenir les infections.
Combattre la grippe et le rhume
L'ail est particulièrement recommandé aux personnes atteintes d'un rhume ou d'une mauvaise grippe, car son action antivirale très efficace aide à combattre les virus et les infections virales.
Améliorer la digestion
Que vous mangiez un repas très copieux ou que vous ayez tout simplement des problèmes digestifs, manger de l'ail est une bonne idée car il contribue à stimuler la production de sucs gastriques, ce qui peut favoriser une meilleure digestion.
Favoriser la perte de poids
On n'y pense pas assez quand on veut se mettre au régime et se débarrasser de quelques kilos en trop, car on se concentre surtout sur le fait de diminuer ses apports caloriques et le nombre d'aliments ingérés. Pourtant, faire l'impasse sur les légumes et l'ail serait vraiment dommage, puisque l'ail peut aider à stimuler le métabolisme et favoriser la perte de poids. C'est donc un allié précieux quand on veut garder la ligne !
Diminuer le stress
Là encore, peu de personnes s'en doutent, mais l'ail est un concentré de magnésium, connu pour être un minéral anti-stress, et est également une bonne source de vitamines C et B6, de fer, de souffre et de calcium, qui assurent le bon fonctionnement du système nerveux. Manger de l'ail régulièrement peut donc contribuer à améliorer la santé mentale en boostant le niveau d'énergie et en diminuant le stress et l'anxiété !
Réduire le risque de maladies cardiovasculaires
L'ail peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires en abaissant la pression artérielle et en réduisant les taux de mauvais cholestérol.
Réduire le risque de cancer
L'ail est également connu pour ses propriétés anticancéreuses et peut aider à réduire le risque de certains types de cancer à condition d'en consommer au moins deux gousses par jour soit environ 6 grammes d'ail.
Réduire l'inflammation dans le corps
Les personnes qui souffrent de douleurs articulaires bénéficieront directement des vertus de l'ail grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
Améliorer la santé des os
L'ail contient des composés qui peuvent aider à prévenir la perte osseuse et à maintenir la santé des os.
Après avoir lu ça, vous aurez certainement plus souvent le réflexe d'ajouter de l'ail dans vos plats, et c'est tant mieux, car cela ne pourra que faire du bien à votre santé physique et mentale ! Pensez-y, c'est tout simple et cela peut vraiment changer le goût d'un plat et les bienfaits dont vous pouvez profiter au quotidien.
Découvrez maintenant la recette de feuilletés bacon, ail et ricotta parfaits pour un apéro gourmand !
Lire aussi :
♥ La recette de nanioche à l'ail et au fromage facile et rapide
♥ La recette de houmous maison facile et pas cher
♥ La recette des pancakes de courgettes à l'ail et fines herbes