C'est désormais prouvé : d'après une nouvelle étude menée par des neuroscientifiques suisses, nous réagissons de façon beaucoup plus forte à des sons humains positifs comme des rires ou des vocalisations agréables quand nous les entendons avec notre oreille gauche !
Pexels - Antoni Shkraba
Une réaction plus forte aux vocalisations humaines positives entendues de l'oreille gauche
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), une technique d’imagerie cérébrale qui mesure l’activité des aires du cerveau en détectant les changements locaux de flux sanguin. Les neuroscientifiques ont ensuite comparé l'intensité avec laquelle le cerveau des 13 volontaires participant à l'étude réagissait à des sons provenant de la gauche, de l'avant ou de la droite. Les participants à cette étude étaient des hommes et des femmes d'une vingtaine d'années, tous droitiers, et aucun d'entre eux n'avait reçu de formation musicale.
Dans le cadre de cette étude publiée dans Frontiers in Neuroscience le vendredi 19 mai dernier, les chercheurs ont fait écouter aux participants 6 catégories de sons : des vocalisations humaines positives (rires ou sons érotiques par exemple), des vocalisations neutres et négatives (voyelles sans signification, cri d'effroi), mais aussi des non-vocalisations positives (applaudissements), neutres (du vent) et négatives (une bombe à retardement).
Une plus forte activité dans le cortex auditif lorsqu'une nouvelle vient du côté gauche
Les chercheurs ont ainsi découvert que les vocalisations humaines qui génèrent des expériences émotionnelles positives produisent une forte activité dans le cortex auditif du cerveau lorsqu'elle provienne du côté gauche, alors que ce n'est pas le cas lorsqu'elles proviennent de l'avant ou de la droite. Ils n'ont en revanche observé aucune différence en ce qui concerne les vocalisations qui ont une valeur émotionnelle neutre ou négative ou les autres sons que les vocalisations humains.
Les neuroscientifiques n'ont en revanche pas encore compris pourquoi notre cortex auditif exerce cette discrimination positive et auront besoin de recherches encore plus poussées pour le savoir. Mais ce qu'on peut garder en tête, c'est que les bonnes nouvelles sont encore plus agréables à entendre et ont encore plus d'impact quand on nous les souffle à l'oreille gauche !
Découvrez maintenant pourquoi regarder le lever ou le coucher du soleil a un effet incroyablement positif sur notre humeur, et c'est prouvé !
Lire aussi :
♥ C'est prouvé : faire du sport rend plus heureux que de gagner de l'argent !
♥ Comment être plus heureux grâce à ces 8 aliments qui boostent la production d'endorphines
♥ Comment la radio que nous écoutons influence notre humeur