Humeurs

C'est prouvé : faire du sport rend plus heureux que de gagner de l'argent !

14 mai 2023 - 14 : 59
par Mylène

Vous avez toujours pensé qu'il fallait gagner beaucoup d'argent pour pouvoir être heureux, ou bien vous culpabilisez de ne pas avoir eu d'augmentation cette année car vous imaginez que cela aurait boosté votre niveau de bonheur ? Et si en réalité, il suffisait d'enfiler vos baskets pour vous sentir bien plus heureux que si vous aviez vraiment eu cette augmentation ?

Une étude anglo-saxonne vient de démontrer que le sport aurait plus d'effets positifs sur notre moral qu'un compte en banque bien garni. Voilà qui devrait redonner le sourire à beaucoup de sportifs !

les sportifs plus heureux que les personnes qui gagnent beaucoup d'argent

On a beau régulièrement entendre ou répéter que « l'argent ne fait pas le bonheur », il est parfois difficile de continuer à en être convaincu, en particulier quand on rencontre des difficultés financières ou bien tout simplement en cette période d'inflation où l'on entend sans cesse que tous les prix augmentent.

Pourtant, une récente étude nous prouve bien que cela n'a jamais été aussi vrai ! Cette étude menée par des chercheurs des universités de Yale et d'Oxford auprès de plus d'un million d'Américains de plus de 18 ans et publiée dans la revue scientifique The Lancet a démontré que les personnes les plus sédentaires gagnant 22 000€ de plus chaque année que les personnes sportives seraient beaucoup moins heureuses.

Les personnes sédentaires, qui gagnent pourtant très bien leur vie, souffriraient en effet d'après cette étude de soucis de santé mentale pendant 53 jours par an, tandis que les plus sportifs, qui gagnent donc beaucoup moins, ne souffriraient mentalement que 35 jours par an, soit 18 jours de moins.

les bienfaits du sport sur l'humeur

Les chercheurs en ont conclu que faire du sport rendait beaucoup plus heureux que de gagner de l'argent, et cela s'explique en effet de façon scientifique. Faire du sport régulièrement permet de diminuer efficacement le stress, d'améliorer instantanément son niveau de bien-être, de mieux dormir chaque nuit tout en améliorant considérablement son état de santé général.

Grâce à la pratique régulière d'une activité physique, quelle qu'elle soit, notre organisme peut en effet libérer plusieurs hormones (endorphines, sérotonine, adrénaline) qui nous plongent dans un état d'euphorie et de détente intense, en nous donnant une sensation de vive énergie, en boostant notre humeur et en nous permettant de nous plonger dans une réelle sensation de bien-être.

Voilà qui devrait donner envie à plus d'un d'enfiler leurs baskets : à chaque fois que vous sentez votre moral baisser, sortez et bougez, et vous verrez que tout ira instantanément beaucoup mieux ! Et pas besoin de vous mettre la pression pour devenir un athlète en quelques semaines ou vous programmer un entraînement sportif très intense pour profiter de tous ces bienfaits, car le niveau de bonheur ne serait pas proportionnel à la durée ou à l'intensité de l'activité sportive.

3 à 5 entraînements de 30 à 60 minutes par semaine seraient l'idéal pour profiter des bienfaits du sport sur notre humeur sans se sentir contraint et forcé d'aller s'entraîner toujours plus. C'est donc apparemment le bon dosage pour un moral au beau fixe et se sentir vraiment plus heureux au quotidien !

Découvrez maintenant les 10 raisons pour lesquelles le sport permet de rester jeune.

Lire aussi :
15 bonnes raisons de faire du sport (et non, maigrir ne fait pas partie de cette liste)

8 façons simples d'avoir instantanément confiance en soi

Voici la durée quotidienne de sport nécessaire pour compenser notre position assise en télétravail

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!